Cap sur le Nouveau-Brunswick pour découvrir les Acadiens et faire un « safari » en Acadie

Envie de rendre visite à nos cousins francophones du Canada ? Et si vous mettiez le cap sur le Nouveau-Brunswick ? Car il n’y a pas que le Québec dans la vie tabernacle ! Dans cette belle province, vous découvrirez l’Acadie, sa culture passionnante, ses habitants chaleureux… et ses animaux sauvages ! Bienvenue dans l’ancienne Nouvelle France.

 

L’Acadien ne vous veut que du bien

Oubliez le Québec ! Le Nouveau-Brunswick est the place to go, ou plutôt le lieu où aller, pour faire un petit coucou à nos cousins francophones du Canada. Si on dit oui à cette province de la côte Atlantique, c’est qu’elle héberge une grande partie de l’Acadie, berceau des colonies françaises dans le pays. Et l’ancienne Nouvelle France mérite qu’on y passe ses vieux jours. Car si l’Acadie n’existe plus officiellement, les Acadiens (et leur culture française) sont eux encore bien vivants. Ces descendants des premiers colons français des provinces maritimes ont su préserver des traditions vieilles de 400 ans, qu’ils se font une joie de partager avec leurs visiteurs. Aller à la rencontre de ce peuple accueillant et authentique, découvrir leur histoire et leurs coutumes – à travers leur langue, leur cuisine, leur musique, leur danse -, c’est une expérience unique que vous n’oublierez jamais. Un Acadien ça compte énormément !

lacadien-ne-vous-veut-que-du-bien

Crédit photo : Tourisme Nouveau-Brunswick

L’Acadie est une fête

La vie est une fête en Acadie ! Fiers de leur héritage, les Acadiens ne manquent en effet pas une occasion de le célébrer. Et parmi les fêtes traditionnelles, s’il y en a une qui fait grand bruit, c’est le Tintamarre. Durant ce rassemblement populaire destiné à exprimer la fierté acadienne, les gens se retrouvent pour marcher dans la rue en faisant le plus de vacarme possible avec des instruments improvisés. Pour en prendre plein les yeux (et les oreilles !), ne manquez pas le plus grand de tous, le Grand Tintamarre, qui se tient le 15 aout à l’occasion de la Fête Nationale de l’Acadie. Et parce qu’ici, une fête n’arrive jamais seule, vous pourrez également participer au Festival Acadien qui a lieu du 1er au 15 août à Caraquet. Durant deux semaines, poètes, chanteurs, danseurs ou musiciens y célèbrent la culture acadienne, puis tout le monde défile en agitant des drapeaux bleu, blanc, rouge et ornés de l’étoile jaune, symbole de la vierge Marie, Patronne des Acadiens. Vous serez comme à la maison !

lacadie-est-une-fete

Crédit photo : Tourisme Nouveau-Brunswick

Us et costumes de l’Acadie

Au Nouveau-Brunswick, la culture acadienne, on en fait souvent toute une histoire, pour le plus grand bonheur des voyageurs. Vous allez ainsi aimer vous en laisser conter au Pays de la Sagouine à Bouctouche. Ce parc touristique inspiré d’un roman d’Antonine Maillet reproduit un village de pêcheurs au temps de la prohibition. L’occasion de découvrir en s’amusant la culture et l’histoire des Acadiens grâce à des acteurs en costumes d’époque qui font le show. A un saut de puce, vous ferez un autre bond dans le temps au Village Historique Acadien à Bertrand (à deux pas de Caraquet). Ce village composé d’édifices d’époque et peuplé d’acteurs costumés reconstitue la vie des Acadiens de 1770 à 1949. Le visiteur y est plongé dans le vrai quotidien de ce peuple chaleureux et festif et peut y découvrir les métiers traditionnels des Acadiens mais aussi leurs coutumes ancestrales, comme leurs chants et leurs danses. Le restaurant « La Table des ancêtres » vous attend pour partager un repas acadien. L’Acadie bienvenue dans le passé !

us-et-costumes

Crédit photo : Tourisme Nouveau-Brunswick

Un safari 5 étoiles pour les amateurs de grands ours

Vous rêvez de voir des ours noirs en liberté mais faire des ours poursuite avec cet animal qui s’enfuit dès qu’il entend des êtres humains ne vous dit rien ? Alors ne ratez surtout pas le Little Big Bear Safari à Acadieville. Ce safari au poil permet en effet d’observer ces chouettes bêtes sans prise de tête – et en toute sécurité – dans leur habitat naturel. Perché dans une cabane en bois au-dessus de la forêt, le visiteur y a les ours noirs à ses pieds. Un spectacle magique mais aussi très drôle. Vous pourrez admirer des oursons grimper aux arbres, une maman allaiter son bébé ou des ours se chamailler pour une friandise. Vous n’êtes pas Boucle d’or et il y aura bien plus que 3 ours mais ce sera sans conteste une belle histoire.

un-safari-5-etoiles

Crédit photo : Tourisme Nouveau-Brunswick