Chili, un voyage en terre Huasos

Lové entre le Pacifique à l’Ouest et les neiges éternelles de la Cordillère des Andes à l’Est, le Chili est un pays à la richesse géographique insoupçonnable. Nous vous emmenons entre mer et montagnes à la découverte du pays des Huasos, les cow-boys chiliens.

Bien que leur place dans l’Histoire ait été quelque peu occultée par leurs célèbres voisins, les Gauchos argentins, les Huasos représentent une véritable icône de la culture et du folklore du Chili.

Partons à une centaine de kilomètres au sud de Santiago sur les traces des cowboys chiliens, découvrir les vallées centrales composées de vignes centenaires et plantées de cactus, là où le Huaso et son inséparable compagnon, le cheval corralejo ont tissé une histoire d’amitié depuis des siècles.

 

Le rodéo à la base de la culture huaso

Considéré comme le 2ème sport national après le football, le rodéo se pratique depuis plus de 400 ans dans toutes les zones rurales du pays. Assis sur les gradins en bois, immergé dans le folklore et entouré par une foule de supporters, voici une occasion idéale et palpitante pour découvrir ces excellents cavaliers : les Huasos. Très élégant, le Huaso traditionnel est vêtu de son « chupalla » (chapeau de paille), son poncho de laine, une écharpe aux couleurs vives et des éperons qui résonnent à chaque pas.  Lors des rodéos ces personnages prouvent leur habilité au dressage et la vélocité de leurs chevaux au jury. Pour apprendre l’équitation et les techniques de rodéos, les Huasos viennent de tout le Chili jusque dans la petite ville de Lolol, déclarée monument national en 2003 en raison de son architecture coloniale du XVIIème siècle, qui mélange adobe, tuile et constructions de couloir.

 

Le Huaso des temps modernes

Le long des chemins de terre qui mènent d’un petit village traditionnel à un autre, on peut découvrir la vie quotidienne de ces hommes. Dressés sur leur cheval inspectant leurs domaines, les huasos sont devenus des fermiers agricoles, artisans, producteurs de lait, confectionneurs d’objets en cuir ou d’autres spécialités à base de produits naturels locaux, essayant tous de sauvegarder leur savoir-faire.  Autour de la ville de Santa Cruz, dans la Vallée de Colchagua, les conquistadors d’un nouveau genre sont arrivés et le Huaso s’est métamorphosé en vrai chef d’entreprise modernisant les domaines historiques en de nouvelles haciendas à la pointe de la technologie. En effet l’enthousiasme économique de cette région au climat méditerranéen est porté par sa richesse naturelle, des terres agricoles fertiles et des milliers de vignobles, dont certains cépages dans la vallée de Santa Cruz furent plantés au 16ème siècle. Aujourd’hui le Chili est le 4ème exportateur de vin au monde.

 

Authenticité et tradition au rythme des festivités

Les festivités chiliennes ont pris racine dans les événements historiques et dans la religion, notamment lors des Fiestas Patrias, le jour de la fête nationale, où est célébrée l’indépendance du Chili vis-à-vis de la Couronne d’Espagne et la formation du premier gouvernement indépendant.

Pendant quelques jours, les couleurs du pays s’affichent à tous les coins de rue, des drapeaux fleurissent aux façades des maisons et des commerces et des banderoles et guirlandes décorent les magasins. C’est l’occasion de déguster les fameux empanadas (petit chausson de viande), la chicha ou encore le vino tinto, ou de participer à la cueca (danse traditionnelle), aux compétitions de cerfs-volants, ou de rodéo, durant lesquelles les Huasos habillés de leurs costumes d’apparat sont mis à l’honneur.

Omniprésente, la religion catholique joue un rôle très important dans la vie des Chiliens.  Pour honorer les saints, les festivités commencent dès la messe du matin, jusqu’à la procession de la Vierge. Au milieu de la foule, commence le défilé des Huasos à cheval. On peut admirer les efforts déployés pour orner les chevaux de beaux rubans aux couleurs vives qui rappellent celles des costumes traditionnels et des chars chatoyants sous le soleil. L’immersion est garantie !

 

Impossible de visiter le Chili sans passer par sa capitale. Point de départ pour la zone centrale, célèbre pour ses vignes et sa culture huaso, tous les voyageurs apprécieront son authenticité et les amateurs de vins le célébre Viu Manent, le Bisquert, ou encore le Montes !

 


Doté d’imposants reliefs naturels de la Cordillères des Andes à la côte Pacifique, entre déserts arides et glaciers millénaires des terres australes, le Chili offre des idées de séjours attrayants que le voyageur peut désormais satisfaire aisément. En effet, la compagnie aérienne LAN, 3 fois primée meilleure compagnie d’Amérique du Sud, dessert Santiago du Chili via Madrid, couvre le territoire chilien du Nord au Sud, et dessert à elle toute seule 16 destinations au total dont l’île de Pâques. La compagnie TAM quant à elle (appartenant au même groupe LATAM Airlines Group) ouvre des vols internationaux de Paris vers Santiago en passant par Sao Paulo. Voyager au départ de l’Europe vers l’Amérique latine n’a jamais été aussi facile !

Terre Huasos au Chili

Sur les traces des cowboys chiliens, dans les vallées centrales composées de vignes centenaires et plantées de cactus.

Les Huasos, icônes de la culture chilienne

Le Huaso est devenu au fil du temps l’icône de la culture et du folklore du pays.

la cueca, danse traditionnelle chilienne

La Cueca, danse traditionnelle du Chili – © Cristobal Correa