Mange, Prie, Shoppe : un Thanksgiving à l’américaine

Alors que nous pensons déjà à Noël, de l’autre côté de l’Atlantique, on s’apprête à célébrer Thanksgiving le jeudi 27 novembre. Cette fête est l’une des plus importantes aux États-Unis car c’est l’occasion pour les Américains de dire merci. Mais merci qui ? Et pour quoi ?

Merci pour le repas

La tradition de Thanksgiving remonterait à 1621. Les Pèlerins du Mayflower, fraichement débarqués à Plymouth dans le Massachussetts, auraient voulu célébrer leur première récolte en organisant une fête pour remercier Dieu… mais aussi les Indiens, sans l’aide de qui ils n’auraient pu survivre. Colons et Indiens ont ainsi partagé la même table le temps d’une journée pour fumer le calumet de la paix. Désormais, aux États-Unis, Thanksgiving est un jour férié national qui se tient le quatrième jeudi de novembre. Et ce ne sont plus Colons et Indiens qui enterrent la hache tomahawk de guerre mais les membres d’une même famille et les amis proches. Oubliées les bisbilles, l’Action de Grâce est l’occasion pour les Américains de se retrouver autour d’un bon repas. On remercie Dieu pour ses bienfaits et on exprime sa gratitude en dévorant avec sa tribu une énorme dinde farcie accompagnée de sauce, de purée de pomme de terre ou de patates douces, d’une gelée de canneberge, de tartes à la citrouille et à la noix de pécan. Avec un menu aussi riche, en revanche, on ne risque pas de dire merci à sa balance le lendemain.

Merci pour ce (bon) moment

Si le petit nom de Thanksgiving est ausssi le « Turkey Day », donc le jour de la dinde, cette fête n’est pas qu’une histoire de volaille. Le repas gargantuesque s’accompagne d’autres traditions plus légères. De nombreuses villes organisent des festivités pour l’occasion. La plus connue est la parade organisée à New York par le grand magasin Macy’s et retransmise à la télé. La « Macy’s Thanksgiving Day Parade » anime les rues de Manhattan depuis 90 ans avec ses gigantesques ballons en forme de personnages, ses fanfares, ses pom-pom girls, ses chars et même ses célébrités. Vous avez décidé de croquer la Grosse Pomme à cette période ? Faites comme les New-Yorkais les plus matinaux qui se placent sur le parcours du défilé pour admirer ce cortège complètement fou. Et si regarder des ballons géants parader vous gonfle, appréciez plutôt un match de football à la télé, assis sur le canapé, le ventre plein et la bière à portée de main. Après la dinde, c’est l’autre grande tradition de Thanksgiving.

Merci pour le shopping

Le week-end de Thanksgiving, la dinde n’est pas la seule à être sacrifiée. Les prix le sont aussi lors du traditionnel Black Friday. Le quatrième vendredi de novembre il est de coutume pour les magasins de proposer d’importantes ristournes pour célébrer le coup d’envoi de la course aux achats de Noël sans se faire plumer. Après avoir fait la fête en famille à Thanksgiving, le lendemain, on fait la fête aux prix. Toutefois, pour ne pas être le dindon de la farce, il ne faut pas hésiter à se lever tôt. Le repas de la veille à peine digéré, les Américains sont en effet prêts à faire la queue devant des boutiques pas encore ouvertes pour être sûrs de faire de bonnes affaires. Quand le classique lèche-vitrines se transforme en partie de camping, c’est aussi ça le charme de Thanksgiving.

Thanksgiving vous a mis l’eau à la bouche? Partez découvrir, le temps d’une petite escapade, New York ! – 5 Jours | 3 Nuits !

voyage USA