Cuba : le Jardin d’Eden d’Ernest Hemingway

Épris du charme de Cuba, Ernest Hemingway a quitté les Etats-Unis pour vivre sur l’île des Caraïbes, marquant ainsi le pays de son empreinte littéraire. Voyage en terre cubaine sur les traces d’un des plus célèbres écrivains américains.

 

La Havane est une fête

Pour Ernest Hemingway, Cuba était tout sauf une « Ile à la dérive ». Tombé amoureux de la perle des tropiques, il s’y installe au début des années 30. Et depuis, c’est comme s’il ne l’avait jamais quittée. Son fantôme hante les rues de La Havane. Mais n’ayez crainte, il est très amical. Vous prendrez un verre avec lui à El Floridita, bar-restaurant de la Vieille Havane où une statue grandeur nature de l’écrivain accoudé au comptoir vous accueillera. Papà, le surnom que lui donnaient les Cubains, était un habitué des lieux. Il y sirotait des daïquiris, la spécialité de la maison, et avait même créé sa propre recette. Alors, parce que ce n’est pas tous les jours qu’on peut trinquer avec un génie littéraire, on commande nous aussi un Papà Doble. Salud ! Mais la fête ne fait que commencer. On suit ensuite le fantôme de Papà dans les rues de Habana Vieja jusqu’à La Bodeguita del Medio, le bar qui a vu naître le Mojito, l’autre cocktail culte de Cuba. “Mon daïquiri au Floridita, mon mojito à la Bodeguita” aurait en effet eu coutume de dire Hemingway. Sur les pas de l’écrivain américain, on rejoint enfin l’Hôtel Ambos Mundos, calle Obispo, où la chambre 511, dans laquelle il a séjourné, a été transformée en musée en son honneur.

 

Le Soleil se lève aussi à la Finca La Vigia

L’histoire d’Ernest Hemingway à Cuba ne s’est pas seulement écrite à La Havane. On prend la route pour San Francisco de Paula, à une quinzaine de kilomètres au sud/est de la capitale, pour découvrir l’un des chapitres les plus importants de sa vie sur l’île. A la recherche de calme, l’écrivain achète la Finca la Vigia, une « ferme » au cœur d’un domaine de 9 hectares où il vécut 20 ans. Aujourd’hui, cette maison de style colonial est devenue le Musée Hemingway. Réquisitionnée par le gouvernement cubain après la mort de l’écrivain, la demeure a été préservée en l’état. Rien n’a bougé depuis un demi-siècle et on s’attendrait presque à voir l’ectoplasme de Papà – encore lui – s’asseoir à sa machine à écrire pour nous conter ses dernières aventures. Un véritable voyage dans le temps pour découvrir l’intimité d’une légende littéraire.

 

Le vieil homme et la mer… et Cuba

C’est par la mer qu’Ernest Hemingway a découvert Cuba, lors d’une escale, et c’est par la mer qu’il va continuer d’explorer l’île. On part sur ses traces en mettant le cap vers Cayo Paraiso, son îlot refuge situé près de Cayo Levisa dans l’archipel de los Colorados. On peut aussi profiter des plages paradisiaques des cayos des Jardines del Rey où il avait l’habitude de naviguer. Sur Cayo Guillermo, la playa Pilar lui rend hommage en portant le nom de son bateau (lui-même conservé à l’arrière de la Finca La Vigia). Mais c’est à Cojimar qu’Hemingway jette vraiment l’ancre. C’est dans ce petit port de pêche de la banlieue est de La Havane que mouillait El Pilar tandis que l’écrivain, lui, accostait au bar La Terraza pour siroter du rhum avec les pêcheurs. La mer… à boire… on vous livre la recette pour vivre votre voyage à Cuba sous le signe d’Ernest Hemingway.

Photo : Finca la vigia, maison cubaine d’Ernest Hemigway. Crédits photo : Joe Raedle.