Voyage en Israël : Sur la route du Street Art de Tel Aviv à Jérusalem

Terre ancestrale, lieu de rencontre des cultures et des religions, terre promise des juifs et berceau du christianisme, Israël est riche d’une histoire millénaire peu connue et d’une diversité de reliefs impressionnants et contrastés qui ne laissent pas insensible. Plages, plaines fertiles, paysages arides et désertiques, vallées verdoyantes, massifs enneigés, ponctués de réserves protégées et de grandes villes cosmopolites et culturelles, l’Etat d’Israël attise chaque année la curiosité de nombreux passionnés.

 

Médiatisée souvent à tort, Israël souhaite aujourd’hui revaloriser son image en se rapprochant de la culture artistique contemporaine locale qui est à la fois un révélateur des talents du pays et un moyen de s’exprimer sur la scène internationale.

 

Tel-Aviv, capitale de l’art urbain

Depuis le jour où elle a émergé des dunes de sable, sa scène culturelle est née et Tel Aviv est devenue la capitale d’Israël en matière d’art urbain. En effet sa prospérité économique et l’enclin des technologies sont devenus le moteur du renouveau artistique de Tel-Aviv, attirant sur place de nouvelles galeries de collectionneurs et de nouveaux talents. Il y a peu encore, l’art israélien traitait exclusivement de la guerre et du conflit avec les Palestiniens. Une visite au cœur du quartier de florentin au Sud de Tel Aviv est l’occasion unique de découvrir au travers des gemmes en hébreu et de Street Art sur l’histoire et la culture de la région. Aujourd’hui de nouvelles pratiques artistiques contemporaines et expérimentales émergent adoptant un angle plus distancé et en phase avec l’humeur du pays.

 

streetart800x359

(Crédits: © Miriam Mezzera)

 

Jérusalem, terrain fertile à l’épanouissement artistique

8313073073_a795b035fd_o

(Crédits: © Angeliki Jackson)

Cette ville sainte, perchée à 800 mètres d’altitude sur les collines de Judée porte en elle un message spirituel. Au carrefour des arts, cette ville cosmopolite, bouillonne de talents multiples, d’artistes anonymes prolifiques, nourris d’une passion commune: l’épanouissement artistique au travers du Street Art. Souvent considérés comme des nuisances visuelles, les graffitis ont gagné ces dernières années leurs lettres de noblesse. Au centre-ville de Jérusalem, la ballade la plus élémentaire nous met en présence de somptueux tableaux. Les murs et bâtiments désaffectés ont laissé la place à une exubérance déroutante de toiles modernes uniques inspirées par l’histoire et l’actualité se déclinant sous toutes ses formes.

 

En effet le Street Art est un excellent moyen d’expression, un moyen d’échange à l’abri des zones de conflit allant  de simples slogans à des compositions complexes et très colorées, des chefs-d’œuvre qui tapent à l’œil avec la violence du bonheur !

 

Consulter tous nos voyages en Israël et partez découvrir les curiosités qu’il renferme.
Culture et art contemporain en duo – 11 Jours | 10 Nuits