5 carnavals dans le monde pour faire monter la température

Non, Mardi Gras pluvieux ne rime pas forcément avec Mardi Gras heureux. Oubliez les célébrations européennes par temps hivernal. Chaud devant, on vous emmène fêter le carnaval sous le soleil exactement !

Samba de Rio de Janeiro

 

Samba de Rio de Janeiro

 

Malgré son grand âge, le carnaval de Rio de Janeiro n’a pas pris une ride. Alors qu’il fête ses 450 ans, il est plus vibrant que jamais. Au carnaval de rue qui voit défiler dans toute la ville musiciens et Brésiliens déguisés succède la mythique parade des écoles de samba. Pendant 5 jours, le sambadrome est envahi de milliers de danseurs en costume et de chars géants, les écoles cariocas s’affrontant pour remporter le titre de championne. Un spectacle impressionnant et surtout entraînant. Alors si tu vas à Rio, n’oublie pas de danser à gogo.

 

 

Mardi tout est permis à La Nouvelle-Orléans

 

New Orleans Parties During Traditional Mardi Gras Celebration

 

Quand on aime, on ne compte pas. A la Nouvelle-Orléans, Mardi Gras – à prononcer avec l’accent français s’il vous plait – dure un mois. Berceau du jazz oblige, le carnaval de Nola bat au rythme de la musique des fanfares et des orchestres, mais aussi des nombreuses parades organisées dans la ville et plus particulièrement dans le Quartier Français. Les Louisianais y défilent costumés, perchés sur des chars bariolés, lançant à la foule des colliers de perles. Vous pouvez également participer à des bals masqués (ohé, ohé). Si vous êtes en bonne compagnie –créole ou pas-, vous ne pourrez alors plus arrêter de danser.

 

Flower Power en Colombie

 

Flower Power en Colombie

 

La guerre des carnavals sévit en Amérique du Sud. Si celui de Rio est le plus connu, les festivités colombiennes méritent aussi le voyage. Le Carnaval de Barranquilla est une véritable explosion de couleurs, de musique, de danse et surtout de joie. Pendant quatre jours, cette petite localité caribéenne est bombardée capitale de la fête avec pour armes de célébrations massives, déguisement, défilés et parades. Mais le clou du spectacle est la Bataille des Fleurs ou les Colombiens s’affrontent à coup… de fleurs. Paix, amour et fiesta !

 

Cap-Vert : petit pays mais grand carnaval !

 

Cap-Vert : petit pays mais grand carnaval !

 

Cap sur l’Afrique pour un Mardi Gras gai et exubérant. Chanté en son temps par Césaria Evora, la star du pays, le Carnaval de Sao Vicente fait toujours danser le Cap-Vert. Mindelo, la capitale de la principale île de l’archipel, se transforme pendant quelques jours en Brésil miniature. Parades, troupes de danseur parcourant les rues, défilé de chars : la ville s’anime au son des festivités. Oublié le vague à l’âme (la morna), les Cap-Verdiens entrent alors dans la transe.

 

Aux couleurs de l’Inde

 

Aux couleurs de l’Inde

 

Direction l’Inde pour profiter de deux carnavals pour le prix d’un (voyage). A Goa, le carnaval chrétien est toujours célébré. Mais la religion y est désormais celle de la fête. Pendant quatre jours, la ville de Panjim voit défiler des processions de danseurs, d’acrobates, de clowns, de musiciens et de gigantesques chars. Le soir, les fidèles de l’évènement se retrouvent dans des bals. Batailles de confettis et déguisements sont également au programme. Plus couleur locale, début mars, le reste du pays célèbre Holi, une fête hindoue pendant laquelle les Indiens s’aspergent de pigments colorés. Le carnaval ? Plutôt deux fois qu’une.