5 déserts aussi différents que surprenants

Terres hostiles, immenses étendues de sables et de rocs qui invitent à la méditation, la visite d’un désert est une expérience unique qui touche le voyageur au plus profond de lui… Découvrez vous aussi les plus beaux déserts, sur tous les continents !

 

Le Désert de Namib en Namibie est considéré comme le plus ancien désert au monde. Il serait soumis à des conditions arides ou semi-arides depuis au moins 55 millions d’années. Sur la côte Sud Ouest de l’Afrique, il est bordé par l’Océan Atlantique et sa superficie dépasse 80 000 km2. Il offre des paysages très diversifiés : les plus hautes dunes de sable (300 mètres) de la planète de Sossusvlei, le Spitzkoppe, bloc de granit volcanique, qui culmine à 1730 m d’altitude et la Dead Vlei où le ciel azur contraste avec les plaines asséchées et parsemées d’arbres morts, pétrifiés par le soleil…

Le Salar d’Uyuni en Bolivie est la plus vaste étendue de sel au monde. Il y a 10 000 ans, le Lago Minchin s’assèche créant les superbes paysages du Salar : des couches de sel de 40 mètres d’épaisseur où l’on trouve des « îlots à cactus ». D’une blancheur immaculée, l’ensemble est situé à 3650 mètres d’altitude. Le Salar se visite en saison sèche, d’avril à décembre. On y trouve un hôtel construit en sel et plusieurs exploitations de sel d’un autre temps où quelques hommes piochent encore manuellement 25 tonnes de production annuelle.

Les Pinnacles, dans le parc national de Namburg en Australie occidentale, est sans doute le désert le plus surprenant au monde. Découvert par hasard dans les années 60, ce site géologique est connu pour ses milliers de formations rocheuses en tous genres, véritables menhirs de calcaire dispersés sur plus de 17 hectares. De toutes formes, ces rochers surgissent du désert et peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. Visitez le site au printemps, alors que la nature reprend ses droits sur le site, créant une atmosphère unique mêlant le vert de la flore au sable doré du désert…

Sur la Route de soie, le Désert de Gobi, entre la Mongolie et le Nord de la Chine est un des plus grands déserts au monde (superficie de 1 300 000 km2). Des plateaux tibétains à l’ouest aux montagnes de l’Altaï, le désert présente une diversité de paysages superbe : plaines recouvertes de pierres ou de végétations flamboyantes où vivent encore de nombreux nomades. Ils s’abritent dans des yourtes traditionnelles et se déplacent à cheval ou à dos de chameaux avec leurs énormes troupeaux. Dans le Nord-Ouest de Gobi, le bassin de Nemegt ou la vallée des dragons où l’on trouve de très nombreux fossiles de dinosaures…

Enfin, le Sinaï est le désert le plus sacré de la terre. Sur les bords de la Mer Rouge, sur une étendue d’environ 60 000km2, le Sinaï est une région au climat tropical sec où l’on trouve de très grandes palmeraies. On y rencontre surtout le Mont Sinaï, vénéré par toutes les religions comme le lieu où Moïse aurait reçu les Dix Commandements. Il devient peu à peu une destination touristique où les voyageurs viennent admirer ses uniques collines rosées…

Et vous, quel désert aimeriez-vous visiter ?