5 endroits à voir avant qu’ils ne disparaissent

Vous êtes du genre à remettre tout à plus tard, notamment vos voyages ? Après tout, le monde sera toujours là demain. Eh bien, rien n’est moins sûr !

Certaines merveilles de notre planète sont ainsi menacées de disparition. Voici les destinations à mettre sur sa travel list avant qu’il ne soit trop tard – tic tac tic tac…

 

Plonger pour les Maldives

Maldives

Stock photo © jjmm888

Sa faune sous-marine exceptionnelle envoûte les voyageurs. Mais les poissons ne seront bientôt plus les seuls à être sous l’eau aux Maldives. Telle l’Atlantide, le pays risque d’être englouti. Et ce n’est pas une légende ! La majorité des îles de l’archipel se situant à moins d’1 mètre au-dessus du niveau de la mer sont menacées par le réchauffement climatique et la montée des eaux. L’océan Indien va submerger ces plages de sable blanc qui nous font tant rêver. Alors mettez le cap sur ce paradis sans tarder.

 

S’émerveiller devant la Grande Barrière de Corail

Grande Barrière de Corail

Stock photo © KJA

 

Le plus grand récif corallien du monde va-t-il perdre son titre ? A cause de la montée de la température des océans et de la pollution de l’eau, la Grande Barrière de Corail n’aura bientôt plus rien de grand. Ce joyau de la nature situé au large des côtes australiennes est lui aussi menacé. Ses coraux se meurent et deviennent blancs petit à petit. Les plongeurs ne pourront donc plus admirer les couleurs éclatantes. De quoi voir rouge.

 

Fondre pour les glaciers de Patagonie

Glacier Patagonie Chili

Ekaterina Pokrovsky

 

Cela fait froid dans le dos : au Chili, les glaciers de Patagonie sont en sursis. Ces spectaculaires champs de glace dont la vue donne des frissons sont mis en péril par le réchauffement climatique. A cause de la hausse des températures, ils fondent comme neige au soleil. Un recul des glaciers chiliens qui fait craindre leur future disparition. On vous recommande donc chaudement de vous laisser éblouir par ces merveilles de la nature pour vos prochaines vacances.

 

Profiter de la vie sur la Mer Morte

Mer morte

Stock photo © kavram

 

La Mer Morte réduite à une simple mare ? Une hypothèse tout sauf marrante, mais pourtant bien vrai. Depuis 50 ans, ce lac salé du Proche Orient a vu sa surface se réduire d’un tiers. Cette oasis dans le désert s’assèche petit à petit et pourrait disparaître d’ici 2050. Et si son eau a des vertus thérapeutiques, c’est un problème qui semble ne pas pouvoir être soigné. Les chances de survie de la Mer Morte sont minces. Alors, si vous mourrez d’envie voir un jour ce spectacle de la nature, sachez que le temps est compté !

 

Welcome to the Jungle à Madagascar

Forêt Malgache - Lemuriens

Stock photo © arturbo

 

Longtemps préservée, Madagascar regorge d’une faune et une flore remarquables voire unique. La majorité des animaux et plantes de l’île n’existe nulle part ailleurs. Mais s’ils disparaissaient totalement de la surface de la terre ? Un scénario catastrophe ? Plutôt une menace réelle. La déforestation et les incendies entraînent la destruction progressive de la forêt malgache et avec elle celle de ses habitants. On ne pourra observer des lémuriens que sur un écran de ciné. Un vrai mauvais film !