Au bout du monde, la Nouvelle Calédonie

A 1500 kilomètres à l’est de l’Australie, un ensemble d’îles perdues dans l’Océan Pacifique vous emmène pour un voyage inoubliable où les paysages paradisiaques riment avec rencontres exceptionnelles grâce à une population particulièrement attachante

 

Il serait facile de tomber dans des clichés superficiels lorsqu’on s’aventure à décrire la Nouvelle Calédonie, ce petit bout de territoire français des antipodes : lagons aux eaux limpides qui invitent à la plongée, plages de sable doré qui s’étirent sur des kilomètres de nature sauvage et luxuriante, le tout sous un ciel azur… toute l’année. Mais la Grande Terre, c’est aussi et surtout, bien plus qu’une carte postale !

Découverte en 1774 par l’explorateur britannique James Cook, l’histoire de la Nouvelle Calédonie est relativement récente. On suppose cependant que l’île est peuplée depuis la préhistoire par les ancêtres des Mélanésiens ou Kanaks : un métissage de Chinois, Philippins et autres insulaires de l’archipel indonésien qui s’installent entre -2000 et -1500 sur les terres calédoniennes et vivent reculés du reste du monde pendant plusieurs siècles. Au 18ème pourtant, la Nouvelle Calédonie devient une terre mythique pour les explorateurs européens avant de devenir colonie française en 1853. Après une succession d’épisodes sanglants sur lesquels nous ne reviendrons pas, le pays accède à un statut particulier en 1988 et entame sa voie vers l’autodétermination.

Un séjour en Nouvelle Calédonie commence par Nouméa, la capitale située sur l’île principale, Grande Terre. Déjà, imprégnez vous de la douce ambiance en flânant à la Baie des citrons ou apprenez en plus sur les traditions kanakes au centre Tjibaou, complexe poly-culturel à l’architecture contemporaine de Renzo Piano, à la fois palais des congrès, musée, centre d’expositions et médiathèque. Rendez vous ensuite sur la côte est, comme à Poindimié par exemple où les vallées couvertes par la forêt tropicale plongent dans l’océan turquoise ! Continuez votre périple vers le Nord de l’île, direction Poum, à l’extrême pointe de l’île. Terre sauvage s’il en est, le bush donnerait plutôt l’impression d’être en Australie. Redescendez via la côte ouest et arrêtez vous à Koné où la Roche Percée et le fameux cœur de Voh vous offrent des paysages à couper le souffle qui ne vous laisseront pas indifférent !

Si cet itinéraire regroupe les attractions à ne pas manquer, n’hésitez pas non plus à vous éloigner des sentiers battus, des touristes et partez à la rencontre des tribus locales qui vivent encore au rythme des coutumes ancestrales. Autosuffisants, les habitants de ces villages traditionnels vivent de la pêche et de l’agriculture de la vanille, qu’ils exportent. Menant une vie simple, proche de la nature et de leurs ancêtres, les Kanaks respectent encore la Coutume, élément fondateur de leur culture. Ils se réfèrent à un chef de village qui transmet la tradition orale, régit le quotidien et organise les grands événements de la vie de la tribu. Si vous leur rendez une petite visite, pensez à apporter des présents et montrez le plus grand respect envers le chef de la tribu qui vous accueille.

Entre paysages paradisiaques et découverte d’une culture hors du temps, votre voyage en Nouvelle Calédonie sera ponctué de surprises plus agréables les unes que les autres ! Retrouvez ce séjour et bien d’autres sur notre site dédié à l’Océanie