Bali, au rythme des rizières

Bali résonne aux oreilles du voyageur comme une destination paradisiaque de plages de sable blanc et dʼhôtels luxueux. Mais cette île de lʼarchipel indonésien réserve aussi des découvertes dʼune authenticité rare et des paysages à couper le souffle, où les rizières touchent les nuages…

 

 

Sidemen, à la rencontre des traditions
Après une courte escale à Denpasar, la capitale de l’île de Bali, le circuit commence à Sidemen. Niché dans un site sublime, ce village typique est entouré de plantations, de rizières en terrasse et dominé par le Mont Agung. Ce majestueux volcan, dont la dernière éruption remonte à 1964, est révéré par les Balinais comme une montagne sacrée. Sidemen est une magnifique porte dʼentrée vers la vie rurale et traditionnelle dans laquelle toute la dimension culturelle de Bali se laisse déjà entrevoir.

De tradition hindoue, le temple Besakih invite à lʼémerveillement : 22 pagodes aux toits superposés créent lʼun des ensembles les plus sacrés de lʼîle.

A voir également Klungkung, une ancienne capitale royale célèbre pour les vestiges de la dynastie Gelgel.

Tirtagangga, la royale
Direction Tirtagangga où la magie des paysages verdoyants opère pour le plus grand bonheur des voyageurs! Des rizières en terrasse à perte de vue et, au milieu dʼun lac, un palais en pierre, construit au siècle dernier par le Rajah de Tampapura. Le Water Palace de Tirtagangga est un parc luxuriant de fontaines et pièces dʼeau, entouré de plantations. On plonge avec plaisir dans ses bassins, au milieu des poissons et nénuphars, avant de se laisser emporter par le spectacle onirique des rizières.

Cultures et échanges à Ubud
Découverte ensuite dʼUbud, capitale culturelle de Bali, qui, bien que très touristique, a su préserver la beauté de son environnement comme la forêt des singes, les temples Goa Gajah et Gunung Kawi et une superbe jungle tropicale.

Au coeur dʼune balade dans les champs environnants, les voyageurs rencontreront des agriculteurs qui vivent de la rizière. Ravis de recevoir les visiteurs, ils profiteront de ce moment de détente pour leur expliquer lʼorganisation de la vie au village autour de la culture du riz. Un moment inoubliable, plein dʼhumanité, où le sourire des uns et des autres fait tomber bien des barrières!

Moment de détente à Jimbaran
Cap enfin vers les plages dorées de Jimbaran pour une fin de séjour 100% farniente. De nombreuses excursions sont encore possibles dans les environs: le temple de Tanah Lot, construit sur un rocher en bord de plage au 15ème siècle, lʼîle de Lembongan, sauvage et préservée, ou la presquʼîle de Bukit et le temple d’Uluwatu dont les vestiges au sommet d’une falaise à pic sont aujourdʼhui habités par une colonie de singes bien malins !

De retour à lʼhôtel, il est bon de savourer la beauté de la mer, la vie tranquille, le rythme lent des pêcheurs, sur fond de soleil couchant langoureux.

Quand partir :
Située à proximité de la ligne dʼéquateur, Bali jouit dʼun climat tropical, marqué par de fortes chaleurs toute lʼannée. Deux saisons sʼalternent : la saison sèche dʼavril à octobre où les terres peuvent devenir très arides et la saison des pluies de novembre à mars, quand les rizières sont les plus verdoyantes mais où lʼhumidité peut rendre les sorties difficiles.

Notre circuit « Au coeur des rizières » est à découvrir sur Indonesiaveo !