Cap sur Gifu pour découvrir le Japon traditionnel

Loin de la frénésie de Tokyo, la province de Gifu donne à voir un autre Japon, un Japon hors du temps… et des sentiers battus ! Encore méconnue, cette région authentique mérite d’être découverte. Gifu, j’y vais !

 

Un Japon d’un autre temps

Takayama au printemps

Le vieux quartier de Takayama – Crédit photo : Takayama City

 

Besoin de décrocher ? Alors Gifu est fait pour vous ! Loin de la modernité survoltée, la région cultive l’authenticité. Et cela fait toute sa beauté. Blottie au creux des montagnes, Gifu semble à l’épreuve du temps. Avec ses maisons traditionnelles de style gasshō-zukuri, le splendide village de Shirakawa-go nous fait ainsi faire un bond dans le passé. Le visiteur peut également admirer ces maisons anciennes au toit en chaume très pentu dans le hameau Gasshō de la ville de Gero. Le temps a aussi suspendu son vol dans le vieux quartier de Takayama, dont les rues marchandes baignent toujours dans leur jus. Mais ce voyage dans le Japon d’antan ne serait pas complet sans un arrêt à Magome, ancienne ville étape ultra typique. Charmant !

 

La tradition, ça a du bon !

Spectacle traditionnel Kabuki

Spectacle de théâtre kabuki – Crédit photo : Aioi Theater

 

Située au centre du pays, Gifu est le cœur du Japon. La région a en effet su préserver des traditions vielles de plusieurs siècles. Dans les villes de Seki et Mino, le visiteur peut découvrir l’artisanat local. Seki, spécialisée dans la coutellerie et la forgerie, produit toujours des couteaux et sabres faits à la main alors que Mino est connue pour son papier traditionnel. Mais il n’y a pas que le travail dans la vie ! Vacances j’oublie tout lors d’un spectacle de théâtre kabuki à Magome ou lors d’un bain dans les très prisées sources d’eau chaude de la ville thermale de Gero. Bienvenue dans le Japon authentique.

 

En immersion

Musée du Katana à Gifu

Musée du Katana – Crédit photo : Seki City

 

A Gifu, la tradition est toujours bien vivante. Mieux, elle se vit ! Le voyageur peut s’immerger dans les coutumes nippones grâce à différentes activités. A Seki, on met la main à la pâte dans un cours de cuisine dédié aux nouilles soba. Les plus téméraires peuvent même apprendre à faire des Katana avant de se remettre de leurs émotions à Takayama en découvrant les secrets de la fabrication du saké. Et si on se sent l’âme d’un artiste, on se lancera dans la confection d’une lampe en papiers traditionnels à Mino ou dans de la peinture sur poterie à Gero. L’important n’est pas d’observer, mais de participer !

 

Un voyage qui met l’eau à la bouche

Marché de Takayama

Faites le plein de spécialités locales au très couru marché de Takayama – Crédit photo : TkKurikawa

 

A Gifu, on en prend plein les yeux… et les papilles ! Car les traditions dans la région se perpétuent aussi en cuisine. Dans cette province japonaise, le visiteur peut goûter une gastronomie riche et délicieuse ! Au menu, du poulet à l’ail à Gero, du riz gluant avec des marrons à Magome et de l’Iwana – un poisson péché sur place – à Shirakawa-go. Le voyageur peut aussi faire le plein de spécialités locales au très couru marché de Takayama ou découvrir la cuisine traditionnelle kaiseki à Seki. Prêt à embarquer pour un voyage sans faim ?

 


 

Les coups de cœur de Lucile, conseillère spécialiste du Japon

Lucile revient d’un séjour de deux semaines dans la région de Gifu. Elle partage avec nous son expérience.

 

Qu’est-ce qui fait le charme  de la région de Gifu ?

C’est une région très riche culturellement avec de nombreux sites à visiter. Elle permet aussi de découvrir l’artisanat traditionnel du pays. Et puis la nature est partout ! Les paysages, entre montagnes et rivières, y sont splendides. Enfin, si Takayama est une ville assez populaire, dans le reste de la province, on rencontre au contraire très peu de touristes.

 

Tes coups de cœur ?

J’ai beaucoup aimé le cours de cuisine de l’Ozeki Cooking School à Seki et je suis tombée sous le charme du village de Shirakawa-go, vraiment typique. Je garde aussi un très bon souvenir d’un dîner traditionnel au Ryokan Yama-no-Iori à Takayama. C’était vraiment délicieux !

 

Un conseil pour le voyageur qui nous lit ?

Il est possible de dormir dans certaines maisons traditionnelles de Shirakawa-go. Mais ce n’est pas très confortable. Mieux vaut loger dans un Ryokan. Ces auberges sont tout aussi typiques mais il est beaucoup plus agréable d’y passer la nuit.

 

Quelle est la meilleure période pour visiter la région?

Le mieux est d’y aller en octobre/novembre ou au printemps pour la floraison des cerisiers.