Célébration de l’anniversaire de Bouddha en Asie

L’anniversaire de Bouddha ou Vesak est une fête annuelle publique observée traditionnellement par les bouddhistes pratiquants dans les pays d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est.

Le Vesak qui correspond plus précisément à la naissance de Bouddha (dont le nom signifie « éclairé »), mais aussi à l’illumination, et au nirvana (soit la naissance, l’éveil et la mort) est célébré à des dates différentes en fonction des courants bouddhistes. Pour la plupart des pays en Asie du sud-est, il est traditionnellement célébré le 8ème jour du quatrième mois dans le calendrier lunaire chinois (typiquement en mai sous la lune du taureau). C’est un jour officiel à Hong Kong, Macao et en Corée du Sud.

A Hong Kong, l’anniversaire du Bouddha est un des événements les plus spirituelles et uniques. Selon la légende, neuf dragons d’eau auraient immergé buddha le jour de sa naissance. Pour commémorer ce jour, des cortèges de fidèles portent des statues et la foule afflue vers les temples. Tous se réunissent pour rendre hommage à cette divinité vénérée en immergeant les statuettes de buddha dans de l’eau. Ce rituel appelé « The ceremonial bathing of baby » permet de purifier l’âme (se débarrasser des mauvais sentiments comme l’envie, la haine ou l’ignorance et de purifier le corps, la parole et l’esprit). Une des plus grandes cérémonies à lieu au monastère de Po Lin sur l’île de Lantau, à la maison du Grand Bouddha. Le festival du vesak est célébré cette année le 6 mai.

Dans d’autres pays d’Asie le jour tombe plus ou moins à la même période.
Au Japon par exemple, l’anniversaire de Bouddha est appelé Hanamatsuri, ou « Fête de la Fleur’’. En ce jour les croyants apportent des fleurs fraîches dans les temples en souvenir de la naissance du Bouddha, il est célébrée chaque année le 8 Avril.

A Singapour la journée commence avec le chant des « sutras » des moines (des hymnes sacrés), alors que les croyants se rendent aux temples pour prier, méditer, faire des offrandes et procéder à la cérémonie du bain de Bouddha, (comme à Hong Kong). Un grand nombre de fidèles viennent accompagner d’oiseaux en cage, considéré comme un geste de grâce et de respect pour toutes les créatures vivantes, ils leurs rendent leur liberté. Ce jour-là, les jeunes bouddhistes organisent stands de don de sang et distribuent des cadeaux aux pauvres. Il est célébré cette année le 15 avril.

Au Sri-Lanka, le vesak est une journée très importante ou tous les sages sont invités à méditer dans les temples. Les fidèles participent à des cérémonies religieuses et décorent leurs maisons et les rues avec des lanternes colorées lumineuses, à la nuit tombée des écrans projettent des images représentant les différentes histoires de la vie de Bouddha. Le Vesak est célébré du 13 au 14 mai.

En Inde, la Journée du vesak est aussi connu sous le nom de Bouddha Purnima. En ce jour, les bouddhistes ne mangent pas de viande. Ceci est considéré comme un acte de compassion envers les animaux. Vêtus de blanc les fidèles sont encouragés à effectuer des actes de bonté, comme partager la nourriture et distribuer de l’eau potable gratuitement aux plus démunis.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d’une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.
Buddha