Cinq destinations pour lézarder sur une île paradisiaque

Impossible de faire un classement des plus belles îles du monde, notre planète étant riche de joyaux. Sublimes (et très populaires), les Maldives, les Seychelles ou la Thaïlande n’ont ainsi pas le monopole des destinations paradisiaques. Découvrez nos conseils pour trouver son île paradisiaque loin des sentiers battus.

Plonger pour les Bahamas

Besoin d’y voir clair ? Partez aux Bahamas ! Avec ses splendides plages de sable blond, blanc et même rose (!), ses eaux parmi les plus limpides du monde et une Mer des Caraïbes qui joue à 50 Nuances de Bleu, cet archipel situé à seulement 1 h de la Floride est le lieu idéal pour se vider l’esprit. Souvent oublié dans les listes d’îles paradisiaques, les Bahamas sont pourtant un éden sur terre… et sur mer ! Paradis des plongeurs, le visiteur peut y admirer la 3ème plus longue barrière de corail du monde, une foule de poissons tropicaux, des trous bleus, des grottes sous-marines et d’incroyables épaves. On peut même y plonger avec les dauphins et les requins. Sur les 700 îles composant l’archipel, le voyageur peut en découvrir 16. Et si New Providence et l’île de Grand Bahama attirent les visiteurs, les îles extérieures, comme les sauvages Andros et Cat island, offrent plus de tranquillité. Et un vrai dépaysement !

Se rapprocher du paradis sur l’Île des Pins

C’est au bout du monde qu’il faut aller pour en prendre pin les yeux. Mais le voyage vaut la chandelle. Pépite de la Nouvelle-Calédonie, l’Ile des Pins n’a pas volé son surnom d’île la plus proche du paradis. Lagons turquoises, eaux cristallines, baies qui laissent bouche bée, plages de sable fin, environnement quasi vierge : comme sorti d’une carte postale, ce confetti de 14 sur 18 km est du pin bénit pour le voyageur à la recherche d’une île paradisiaque. Un éden préservé du tourisme de masse où vous pourrez aussi découvrir la culture kanak. Profitez d’une vue à couper le souffle du haut du Pic N’ga, faites une balade en pirogue traditionnelle dans la Baie d’Upi, plongez à la rencontre des poissons tropicaux dans la baie de Kanuméra puis posez votre serviette sur la plage de Kuoto. La piscine naturelle de la baie d’Oro vaut aussi de l’or. Mettre le cap sur l’Ile des Pins, c’est être sûr de ne pas se planter !

Trouver le bonheur au Brésil

Le paradis, ça se mérite ! Du moins au Brésil. Surnommé l’Émeraude de l’Atlantique, l’archipel Fernando de Noronha, perdu au milieu de l’océan au nord-est du pays, est un vrai joyau. Ses plages paradisiaques quasi désertes, ses eaux chaudes, ses paysages à nul autres pareils, ses récifs volcaniques, sa faune et sa flore extraordinaires : tout dans cet archipel de 26 km² est précieux. Mais l’écosystème de ces îles classées à l’UNESCO étant fragile, il est difficile d’y accéder. Le nombre de visiteurs y est limité et chaque voyageur doit payer une taxe pour la préservation de l’environnement. Cela veut aussi dire que vous pourrez en toute tranquillité admirer les dauphins dans la Bahia dos Golfinhos, vous émerveiller devant la ponte des tortues marines, plonger à la découverte de fonds marins exceptionnels ou lézarder sur la plage de Sancho, l’une des plus belles plages du monde. A vous le 7ème ciel !

Tomber sous le charme de Bora Bora

Si vous cherchez le paradis sur terre, dites aloha à Bora Bora. Cet éden de la Polynésie Française a été élu lieu le plus photogénique du monde, et c’est vrai qu’il n’y a pas photo, ce petit îlot de moins de 40 m² semble avoir été créé par les dieux. Avec son lagon turquoise protégé par une barrière de corail et ses plages de sable blanc bordées de cocotiers, Bora Bora offre aux voyageurs le cliché de l’île paradisiaque. Mais quel cliché ! Pas étonnant qu’elle soit considérée par beaucoup comme la plus belle île du monde. Prisée des jeunes mariés, la Perle du Pacifique est plus qu’une destination pour lunes de miel. Vous y tomberez amoureux de ses paysages à couper le souffle, son majestueux volcan, ses bungalows sur pilotis, sa végétation luxuriante et ses eaux transparentes où on croise des raies mantas et des requins ! Aucun risque qu’ils vous mordent, mais vous finirez tout de même mordus de cette île.

Jouer les Robinson aux îles San Blas

On a retrouvé le paradis perdu et il vous attend au large des côtes du Panama. Composé de 365 îles minuscules, dont seulement 60 sont habitées, l’archipel des San Blas ravira ceux qui rêvent de jouer les Robinson Crusoé. Certains îlots sont si petits qu’on en fait le tour en 10 minutes, d’autres sont tout simplement déserts. Oubliez le confort, ici le voyageur dort dans des cabanes faites de bambous et de feuilles de palmiers. Une vie simple et authentique qui vous permettra de déconnecter afin de profiter au mieux d’une nature préservée, de plages de sable blanc à l’ombre des cocotiers et des eaux claires d’un envoûtant turquoise de la Mer des Caraïbes. Vous pourrez aussi vous immerger dans les traditions et le mode de vie des indiens kunas, peuple autochtone à la culture unique. Les îles San Blas, une destination sensas’ !