Cinq routes mythiques à faire absolument aux Etats-Unis avec MARCO VASCO

Terre promise des voyageurs qui carburent aux roadtrips, les Etats-Unis ne manquent pas de routes qui valent le détour. Mais pour un voyage qui vous laisse vraiment sans voix, ce sont ces cinq voies qu’il faut emprunter. En voiture !

Pacific Coast Highway, Highway 1

Si vous voulez tirer le bon numéro, c’est sur la Highway 1 en Californie qu’il faut compter, et plus particulièrement sur le tronçon entre Monterey et Morro Bay. Celle qu’on appelle aussi la Pacific Coast Highway y longe le littoral Pacifique, offrant nombre de points de vues à couper le souffle. Cette route panoramique est l’une des plus belles routes côtières du monde. Le long de la côte sauvage de Big Sur, le spectacle est encore plus vertigineux. La Highway 1 se fait route de corniche et serpente entre falaises escarpées battues par les vagues et superbes ponts. Sur votre feuille de route, vous croiserez aussi des plages, une cascade culte ou une colonie d’éléphants de mer.  Le calcul est vite fait, la highway 1 est sans conteste la number one !

Sur la Route (66)

La plus mythique des routes mythiques américaines n’en est plus vraiment une (de route). La Route 66 n’existe en effet plus officiellement. Cet itinéraire légendaire reliant Chicago à Los Angeles a même disparu par endroits, remplacé par des autoroutes. Pas de quoi freiner les amateurs de roadtrips qui rêvent toujours d’arpenter la Mother Road. Un american dream à portée de volant ! Car s’il n’est plus possible de l’emprunter sur la totalité de ses 3940 km originaux, les voyageurs peuvent toujours user leurs roues sur de larges tronçons de la Route 66. Un roadtrip à travers 8 Etats qui conduit de villes fantômes en diners kitschs et de motels vintage en vieilles stations-services. Cette route a tout pour faire vrombir votre moteur.

Ne plus toucher terre sur l’Overseas Highway

L’Overseas Highway est tellement incroyable qu’il faut la voir pour y croire. Située à la pointe sud de la Floride, cette portion de l’US Route 1 de 182 km relie Key Largo à Key West en traversant les Keys, un archipel d’îlots coralliens. Sur cette autoroute au-dessus des mers, le voyageur joue à saute-moutons, passant d’île en île grâce à une série de 43 ponts, dont le stupéfiant Seven Miles Bridge qui s’élance sur 11 km au-dessus des eaux. Une splendide route à parcourir durant la journée pour profiter des 50 nuances de bleu de l’océan Atlantique ou au coucher du soleil. Cette mer là n’est pas rouge, et il s’agit en fait d’un océan, mais l’Overseas Highway vous permet bien de marcher – ou plutôt de rouler – sur l’eau. Planant !

Avoir le blues sur la Highway 61

Pour un voyage sans fausses notes, c’est sur l’US Route 61 qu’il faut s’engager. Chantée par Bob Dylan, cette voie de 2300 km permet de revisiter les classiques de la musique américaine. Car celle que l’on surnomme la route du blues bat aussi au rythme du rock et du jazz. Et si l’Highway 61 part de Wyoming dans le Minnesota, ceux qui connaissent la chanson savent que tout commence à Saint Louis (Missouri), la ville de Miles Davis et Chuck Berry. Sur la partition de ce roadtrip musical, cap ensuite sur Memphis, berceau du blues, Graceland, la maison d’Elvis Presley, et Clarksdale. Une route qui a tout juste jusqu’à son terminus à La Nouvelle-Orléans. Là, ne ratez pas les clubs de jazz du Vieux Carré. De quoi vous faire vibrer.

La Highway 163 a tout d’une star

Il n’y a pas photo, l’US Route 163 est la route la plus photogénique des Etats-Unis. Et si elle n’est pas monumentale, affichant seulement 103 km au compteur, elle a tout d’une grande car elle traverse l’un des plus beaux paysages de l’ouest américain. La Highway 163 trace en effet sa route au cœur de Monument Valley, reliant Mexican Hat dans l’Utah à Kayenta en Arizona à travers le territoire Navajo. Et si peu connaissent son nom, elle nous a tous fait rêver puisque cette voie culte a roulé sa bosse au cinéma, jouant notamment les guest stars dans Thelma & Louise ou Forrest Gump. Pour en prendre plein les yeux, arrêtez-vous au Mile 13 : la route y file alors droit vers les buttes de Monument Valley. Attention superbe cliché en vue.


Pour parcourir les routes mythiques aux Etats-Unis avec MARCO VASCO : https://usa.marcovasco.fr/bmw

Pour aller rouler ailleurs, MARCO VASCO vous emmène : www.marcovasco.fr/bmw