Dakar 2014, un voyage au cœur des Andes

Argentine, Bolivie, Chili, jamais le Dakar n’avait traversé autant de paysages et avalé autant de kilomètres depuis son arrivée en Amérique du Sud en 2009. Après 36 ans d’un succès jamais démenti, l’édition 2014 a présenté de nouveaux panoramas à couper le souffle.

Des dunes de sable, des canyons déchiquetés, un désert de sel lunaire, une piste comme suspendue au-dessus de l’océan Pacifique… Le Dakar 2014 a offert un spectacle unique à l’ensemble des participants qui se sont élancés au départ sur la piste de Rosario en Argentine : 196 motos, 47 quads, 154 autos et 75 camions sont partis à la conquête des pistes andines le 5 janvier dernier pour quatorze étapes périlleuses.

C’est dans cette ville de Rosario que fut inventé le célèbre drapeau argentin bleu et blanc, crée par le général Manuel Belgrano. Et il fut hissé ici même, pour la première fois en 1812, par le général en personne. Mais la ville entretient surtout le culte de son plus célèbre enfant : Ernesto Guevara qui deviendra quelques années plus tard le Che. Autre personnalité de Rosario devenue une star, le génial footballeur Lionel Messi…

Richesse du patrimoine

Le sixième jour de course a vu les participants arrivés à San Miguel de Tucuman. Classée Ville Historique par le gouvernement argentin, San Miguel de Tucuman est une étape incontournable du patrimoine du pays. La Casa de Gobierno, la Cathédrale ou encore le couvent de Santo Domingo présentent des richesses architecturales qui attirent de nombreux visiteurs chaque année.

Enfin, la dernière étape Argentine a conduit les concurrents à Salta, au pied de la chaîne des Andes. Salta entretient une culture andine propre et très différente du reste du pays. On peut surtout y découvrir l’église de San Francisco ou encore le Musée Archéologique de Haute Montagne.

Le plus haut désert de sel du monde

Le 12 janvier, les participants ont quitté l’Argentine pour la Bolivie, en une seule étape, qui fut sans doute l’une des plus mémorables : le désert d’Uyuni. A plus de 3670 m d’altitude, le Salar d’Uyuni offre un paysage lunaire, où le soleil se réverbère sur des milliards de cristaux de sel. Un instant magique pour tous les aventuriers, mais aussi une étape très éprouvante à cause de la chaleur.

Dernière région traversée, celle des paysages désertiques de l’Atacama, porte d’entrée du Chili, qui offre une vue plongeante sur le Pacifique. Le rallye s’est poursuivi pour les concurrents, dans les cailloux, le sable et la douleur.
Les pilotes ont aussi roulé à proximité d’un lieu unique, l’observatoire européen du Cerro Paranal, qui dispose des télescopes parmi les plus performants et les plus gros au monde. Avis aux amoureux de l’infini, c’est le lieu idéal pour avoir la tête dans les étoiles.

Enfin, l’aventure du Dakar s’est terminée à Valparaiso, l’un des plus grands ports du Pacifique sur la route du Cap Horn. C’est ici que le célèbre écrivain et militant Pablo Neruda posa ses valises. Les 44 collines enserrent la ville comme un écrin et à l’horizon, dans le soleil couchant, l’océan qui fit de Valparaiso la « Perle du Pacifique »…

Et vous, quelle sera votre prochaine aventure ?