Eco-tourisme au Vietnam: participez à l’éducation des filles de Ha Giang!

Le Nu Thuy, responsable des relations entre l’ONG PLAN et les communautés de Ha-Giang a fait le choix de retourner dans son village natal, à Ha-Giang, car « en tant qu’enfant du pays et membre d’une minorité ethnique, je veux contribuer à leur donner un avenir meilleur ».

Dans cette province isolée tout au nord du Vietnam et a la frontière avec la Chine, les besoins des 18 communautés ethniques qui la peuple sont nombreux. A commencer par ceux des filles, premières victimes de l’extrême pauvreté et de discriminations telles que les mariages et grossesses précoces, l’exclusion de toutes prises de décisions ou encore le cantonnement aux tâches domestiques.
C’est le combat de l’ONG PLAN et de Le Nu Thuy, originaire de la région. Ensemble, ils organisent des actions pour aider les filles des communautés à se construire un nouvel avenir en leur donnant accès à une éducation. Grâce à un système de parrainage notamment, les Partenaires de Communauté ont la possibilité de prendre part au projet.

Semaine après semaine, sur le site internet dédié (http://plan-communautes.expeert.com/fr/), ils peuvent suivre la réalité du projet, comprendre le quotidien des filles et de leurs familles et les enjeux de développement, et échanger entre eux.
L’ONG PLAN mène également des campagnes de sensibilisation contre le mariage et les grossesses précoces, forme les enseignants afin de pouvoir adapter les programmes scolaires aux contextes locaux et crée des groupes d’adolescentes dans chaque village pour favoriser leur participation aux projets et aux prises de décisions.

Si vous aussi vous souhaitez aider et apporter votre aide aux filles de Ha-Giang c’est par ici!