Exotisme et aventure à l’île de la Réunion!

Anciennement connue comme l’île Bourbon, l’île de la Réunion abrite de superbes paysages prisés par les aventuriers et les amoureux de la nature, ainsi qu’un peuple métissé qui s’est construit sur 500 ans d’Histoire… Un « petit pays » que Planetveo vous fait découvrir aujourd’hui!

Jusqu’en 1666, l’île est déserte; les quelques Hollandais, Anglais ou Portugais ne s’y arrêtaient que pour faire des provisions en vivres et en eau. Progressivement, les Français s’y installent avec des domestiques venus de Madagascar, la grande île voisine, donnant naissance aux premiers enfants métisses.
La Compagnie des Indes, qui gérait l’île, y introduit la culture du café, du muscadier et du girofliers, faisant croître la population composée d’esclaves.
Nommée Île Bourbon par les Français en l’honneur de la famille royale, la Réunion changera plusieurs fois de nom. Elle sera appelée Île Bonaparte puis reprendra son nom définitif d’île de la Réunion en 1848.

L’Île de la Réunion est un formidable métissage entre plusieurs peuples: les Malgaches, Français de la métropole, Indiens, Africains, Arabes et Chinois. Cette diversité culturelle se voit et se ressent dans la culture et la gastronomie, mélange de plats créoles, indiens et africains. Ce melting-pot fait cohabiter diverses communautés aux pratiques religieuses diverses, qui donnent lieu à des manifestations colorées en période de fêtes.
Ainsi, les « cafres » (descendants d’esclaves ou de travailleurs engagés africains et malgaches) sont généralement catholiques, les « zarabs » (Indiens musulmans) pratiquent un Islam modéré, les « malbars » (descendants des travailleurs engagés du sud de l’Inde) l’hindouisme, les « zoreils » (Français de métropole) et les « yab » (petits blancs des hauts) sont d’obédience chrétienne… Mais bien sûr, toutes ces communautés tendent à se mélanger, si bien qu’on ne peut plus vraiment distinguer l’origine d’un Réunionnais!

On pourra assister, en Novembre, à la fête des lumières hindoue, « Deepavali » avec cérémonies et défilés un peu partout sur l’île, aux célébrations musicales le jour de la fête de l’abolition de l’esclavage le 20 décembre, au jour de l’an chinois en janvier… Cette période est d’ailleurs la plus propice pour partir à l’île de la Réunion; le climat y est tropical et les fruits tropicaux, délicieux, sont en abondance! Avril est aussi le meilleur mois de l’année: 28 degrés en moyenne et défilés pour le jour de l’an Tamoul.
Si vous partez en Juillet et Août, vous aurez peut-être l’occasion d’assister aux spectaculaires « marches sur le feu », cérémonie hindoue disparue en Inde mais toujours vivace sur l’île de la Réunion.

La Réunion, c’est aussi une diversité de paysages impressionnante qui s’étend sur 2500km2 : plages de sable blanc et gris volcanique, soleil, mer et lagon, montagnes fabuleuses, eaux-vives, cascades, forêts, volcan… Un véritable paradis pour les sportifs, randonneurs et adeptes du farniente de tout poil!
Vous pourrez admirez la cascade Niagara, haute de 25 mètres et vous baigner dans le bassin dans lequel elle se jette, pique-niquer en compagnie des locaux qui y passent leur week-end, randonner dans la Plaine des Cafres, tenter l’ascension du Piton des Neiges et grimper sur le Piton de la Fournaise, un volcan toujours en activité! Pour les moins sportifs, la Réunion offre de belles plages, comme celle de Boucan Canot, appréciée pour ses vagues et ses fonds poissonneux et celle de Grande Anse.
Au rayon gastronomie, impossible de passer à côté de la célèbre vanille bourbon cultivée sur l’île et certainement la meilleure au monde. N’hésitez pas et goûtez au rhum (de façon modérée!) et aux plats créoles (cari de poulet, rougails, samousas et autres gâteaux de patates douces…) inoubliables!

Vous êtes sûrement déjà conquis par l’évocation de cette lointaine île de l’océan indien… Planetveo vous y emmènera prochainement! En attendant, vous pouvez déjà découvrir une autre île à seulement une demie-heure de l’île de la Réunion: l’île Maurice, tout aussi merveilleuse!