Feliz Páscoa : Joyeuses Pâques !

Chaque année à la même période, l’équipe de Marco et Vasco vous fait découvrir, une fois n’est pas coutume, les rites et traditions catholiques d’un pays dans monde.
Cette année zoom sur le plus grand pays catholique du monde : le Brésil, avec ses 123 millions de fidèles.

Pâques est l’une des fêtes chrétiennes les plus importantes. Souvent célébrée avec beaucoup d’enthousiasme, elle commémore non seulement la résurrection du Christ, mais marque aussi la fin de la saison du Carême et le début du printemps. Contrairement aux pays situés dans l’hémisphère Nord, les célébrations de Pâques au Brésil ont lieu pendant la saison d’automne.

Au Brésil, la semaine de Pascoa, (Pâques en portugais) est fêtée avec beaucoup de zèle et de ferveur. Très ancrée dans les mœurs, la plupart des enfants savent que Pâques n’est pas seulement une histoire de chocolat, mais aussi une communion, un temps de recueillement consacré à la mémoire du Christ. La plupart des brésiliens partis en vacances en famille, prennent part aux nombreuses festivités locales organisées dans plusieurs villes historiques à travers tous le pays.

Décorations artisanales et processions religieuses.
La semaine sainte au Brésil commence avec la bénédiction des palmes le dimanche des Rameaux. Ces branches sont ensuite utilisées pour la fabrication de différents objets comme des croix ou des bannières ou encore des figurines représentant Judas. Les rues sont décorées avec de beaux dessins. Les habitants du village d’Ouro Preto par exemple réalisent d’immenses tapis, fabriqués à base de copeaux de bois, de farine, de café, de fleurs et d’autres matériaux naturels. Les tapis sont ornés de peintures représentant des scènes religieuses et sont installés, sur plusieurs kilomètres, le long des rues dallées. Les enfants déguisés en petits anges suivent le cortège pour commémorer la résurrection de Jésus-Christ.

La Via Sacra : Représentation de la Passion du Christ
Créé il y a 40 ans par le curé de Planaltina, cette petite ville aux paysages mystiques, située au cœur du Brésil rassemble chaque années 1100 comédiens amateurs, qui devant 200 000 spectateurs et fidèles, souvent très impliqués dans ce projet, mettent en scène les derniers instants de vie du Christ. Il s’agit d’un évènement religieux très populaire dans la culture brésilienne.

Vatapa et Pacoca : les mets de Pâques
Étant un pays fortement catholique, les Brésiliens ne s’autorisent pas à manger de la viande lors du vendredi Saint. A la place ils ont pour tradition de cuisiner des plats à base de poissons comme le traditionnel Vatapa fait principalement à base de crevettes, de poisson et de plusieurs épices, souvent accompagné de riz ou de couac.
La Paçoca est une friandise brésilienne réalisée à base de cacahuètes concassées, le sucre et la farine de manioc. Ce bonbon est très populaire auprès des enfants et servi pour l’occasion aux invités.

Par contre la tradition du lapin apportant les œufs de Pâques originaire des pays d’Europe, a émigré elle aussi au Brésil. De ce fait le dimanche de Pâques quant à lui est consacré aux enfants et à la célèbre chasse aux œufs, alors Feliz Páscoa !