Goûtez à la Malaisie multiculturelle

Il n’y a pas une mais des Malaisie. Peuplée de Malais, de Chinois, d’Indiens, d’Ibans et de Kadazans qui y vivent harmonieusement, elle offre au voyageur un mélange de cultures unique. Faire un tour d’Asie sans même changer de pays, on dit oui !

 

Un melting pot heureux

melting pot malaisien

Copyright: WEKWEK

 

Des villes mêlant parfaitement tradition et modernité, des paysages à couper le souffle, des îles paradisiaques : la Malaisie possède tous les ingrédients pour envoûter le voyageur. Mais ce qui fait la beauté du pays, c’est aussi sa diversité. Ce dragon d’Asie est un modèle de multiculturalisme où plusieurs ethnies et religions se côtoient en paix. Malais, Chinois, Indiens, Tamouls, musulmans, hindous, chrétiens et bouddhistes y vivent en harmonie. Ces différents peuples ne font pas que cohabiter, ils se mélangent et s’influencent donnant naissance à un métissage culturel exceptionnel. Tous les goûts sont dans la nature ? Tous les goûts sont en Malaisie !

 

Des villes plurielles

villes plurielles en Malaisie

Copyright: gracethang

 

Explorez le multiculturalisme malais à travers les villes du pays et leur architecture singulière. Pas de guerre de religion à Kuala Lumpur ou à Penang, où se côtoient paisiblement mosquées, sanctuaires indiens, temples hindouistes ou taoïstes. Penang est d’ailleurs classée à l’UNESCO. Avec ses quartiers culturels de Kampung Baru, Chinatown et de Little India, la capitale du pays est aussi une Asie miniature. Convertissez ensuite votre voyage en souvenirs inoubliables à Malacca. Dans cette superbe ville historique classée à l’UNESCO, le visiteur s’extasiera devant des églises chrétiennes datant des colonisations portugaise ou hollandaise, des temples indiens et chinois et des mosquées malaises. Face à tant de beautés, vous ne vous ferez pas prier pour vous émerveiller.

 

Cuisine et influences

Cuisines malaisiennes

Copyright: fotoVoyager

 

C’est à travers la nourriture que le voyageur pourra goûter à la diversité de la Malaisie de la plus belle (et bonne) façon. Dans le melting pot au feu de cette cuisine sous influence, on retrouve une once de cuisine malaise, indienne et chinoise assaisonnées de spécialités thaïlandaises et indonésiennes. Du côté de Malacca, la dégustation inclura également des plats inspirés des anciens colons portugais. La palme du bon goût revient toutefois à la cuisine nyonya, fusion entre cuisine chinoise et malaise. Elle fera frétiller vos papilles. Unique et savoureuse, la cuisine du pays se déguste dans des restaurants ou mieux dans la rue. La recette pour un repas cinq étoiles ? Mettez au menu les marchés de nuit, les échoppes ambulantes ou les stands de nourriture. Voilà les ingrédients pour un voyage qui donne l’eau à la bouche !

 

La diversité est une fête

Fête culturelle malaisienne

Copyright: jacus

 

Tout est bon dans les célébrations ! Le multiculturalisme de la Malaisie se traduit aussi dans les nombreuses fêtes musulmanes, hindoues ou chinoises inscrites au calendrier du pays. Du Nouvel An Chinois à Hari Raya Puasa, qui marque la fin du ramadan, en passant par les festivités bouddhistes de Wesak, le festival de la moisson Gawai à Bornéo, le Thaipusam, le festival des lumières indien Diwali ou le noël chrétien : les Malais ne manquent pas une occasion de faire la fête. Un véritable festival de célébrations !