Hauts en couleurs les carnavals du monde !

Pour inaugurer notre nouvelle rubrique dédiée au folklore dans le monde entier, un retour sur le dernier grand événement en date s’impose: le carnaval ! Le saviez-vous ? Traditionnellement, la période du carnaval s’étend de l’épiphanie au Mardi Gras et signifie « entrer en carême ». Fête profondément inspirée par la religion donc, elle n’en reste pas moins aujourd’hui une des célébrations les plus colorées et les plus joyeuses du calendrier. Petit tour d’horizon.

On connait tous le carnaval de Venise, de Rio ou de Nice, mais le Mardi Gras est fêté partout en Europe et en Amérique du Sud. Si vous souhaitez partir en voyage à la Nouvelle Orléans, rien de mieux que le Mardi Gras,  une journée que toute la Louisiane attend chaque année avec impatience ! Parades, musique et déguisements, c’est un festival de couleurs et d’amitiés. Chacun sort de chez soi avec des vêtements vert, violet ou doré, portant des chapeaux de toutes formes, emportant sa trompette et son pique-nique. On se retrouve dans les parcs et on admire la parade célébrant les anciennes tribus indiennes des Etats-Unis: plusieurs centaines de participants se regroupent en trente tribus et défilent, costumés de plumes et de perles chatoyantes, aux sons des rythmes de jazz endiablés !

Pour découvrir le plus grand carnaval d’hiver, rien de mieux qu’un voyage à Québec ! Le carnaval est une fête traditionnelle que ses habitants ne rateraient pour rien au monde. Ses festivités s’étendent sur 17 jours, sur de nombreux sites de la ville. Le point commun à toutes les activités proposées est la glace et le « Bonhomme carnaval », un bonhomme de neige, en est la mascotte. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Bonhomme carnaval reçoit les clés de la ville des mains du maire et ne les lui rendra qu’à la fin des réjouissances… Partout, on décore les rues de sculptures de glace et on crée même pour l’occasion un véritable Palais des glaces (plus de 270 tonnes de glace !) qui accueille les « carnavaleux » et de nombreux spectacles. On organise des courses de canots à glace, des courses de chiens de traîneaux, des bains de neige, des glissades sur neige, des feux d’artifice, des bals, des déjeuners, des diners, une fête foraine… C’est véritablement une grande fête populaire qui réchauffe le cœur des Québécois et de leurs amis.

Enfin, pour ceux à la recherche d’authenticité et d’originalité, un séjour en Colombie, permet de découvrir deux grands carnavals méconnus en Europe et pourtant inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. A San Juan de Pasto, le Carnaval des Noirs et Blancs se déroule en dehors du calendrier habituel. On entame en effet les préparatifs à la fin du mois de décembre et les festivités se déroulent début janvier. Le jour des Noirs, le 5 janvier, tous les Colombiens se barbouillent le visage en noir et rendent hommage aux anciens esclaves africains. Musiques, danses et chants rassemblent des dizaines de milliers de participants. Le lendemain, le jour des Blancs, la fête atteint son paroxysme avec un grand défilé de chars. Dans une ambiance bon enfant, le public s’asperge de talc et d’aérosols blanc, au rythme des fanfares. Le Carnaval de Barranquilla, en revanche, se tient bien quelques jours avant le carême. C’est l’événement folklorique le plus important et la plus ancienne fête de Colombie. Il rassemble 50 villages et communes autour de Barranquilla (dans le Nord du pays) qui interrompt l’ensemble de ses activités pour vivre entièrement le carnaval: danses de rue, déguisements, masques, fanfares, parades… pendant quatre jours durant.

Et vous, quel est votre carnaval préféré ?