Hué : L’ancienne capitale impériale

C’est l’un des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESO que possède le Vietnam.  La ville et la citadelle qu’elle abrite, très inspirée de la Cité interdite,  se situe au centre  du Vietnam  prés du golf du Tonkin en bordure de la rivière des Parfums. Elle fut pendant de nombreux années la résidence des empereurs Nguyen, qui dés 1805 font bâtir cette pharaonique citadelle.

Édifiée selon des principes de la géomancie : tout les bâtiments se trouvent à un endroit précis, en accord avec la géographie, l’astrologie , les éléments naturelles et les forces cosmiques. Cela donne à l’ensemble une harmonie naturelle sur un axe sud-nord, perpendiculaire à la rivière, en face d’une colline sacrée, pour protégée le site des esprits dangereux.

Même si à l’époque les vrais maitres du pays étaient les français, la citadelle a connu une succession d’empereur marquants comme Gia Long (1802-1819), Tu Duc (1848-1883) jusqu’au dernier Bao Dai (1925-1945).  Ce dernier fut condamnée à mort et dut s’enfuir vers la France pour  en mourir ruiné.

La ville , en raison de sa situation géographique (sous le 17 eme parraléle) se trouva au cœur des combats entre les armées communiste vietnamien et l’armée américaine. La ville fut plusieurs fois bombardée et par conséquence la citadelle et les nombreux mausolées de la région souffrir de nombreuses destruction.

Mais depuis l’ouverture du pays, un effort considérable de rénovation et de préservation a été entrepris.  La citadelle est redevenu publique et au alentour de la ville la plupart des mausolées, temples  et pagodes le sont aussi.

La ville en elle même, quoique en plein développement économique et immobilier, a su garder une ambiance nonchalante et calme ou le visiteur pourra se reposer pendant quelques jours bercé par le passage des bateaux sur la rivière des Parfums.