Cuba, une île qui a la classe

Avec ses plages paradisiaques, ses somptueux paysages et ses jolies villes coloniales, Cuba est une belle île en Mer des Caraïbes. Une beauté qui lui vaut de compter nombre de sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Alors, pour découvrir Cuba sous son meilleur jour, embarquez dans un tour du pays et de ses sites classés à l’UNESCO.

 

Article rédigé en partenariat avec Iberia – voir en bas de page.

 

Se laisser charmer par La Havane

Atout capital de Cuba, La Havane fait depuis toujours rêver les voyageurs. Et une chose est sûre, cette ville mythique ne déçoit pas ! Malgré sa popularité, La Havane reste l’une des villes coloniales les plus authentiques du monde. A la fois musée à ciel ouvert et cité vivante et vibrante, la Perle des Antilles envoûte les visiteurs par sa beauté et son atmosphère si particulière. Se promener dans la Habana Vieja, son centre historique inscrit au patrimoine de l’humanité, c’est vivre une expérience inoubliable. Ses rues étroites où de belles maisons colorées côtoient des bâtiments décrépits, ses grandes places entourées de résidences et de palais somptueux, son architecture exceptionnelle, ses vieilles voitures américaines : la magie de la vieille ville opérera à tous les coups. Dépaysement garanti.

La Havane, centre historique

Plaza Vieja, La Havane

Faire une partie de campagne dans la Vallée de Viñales

La beauté de la Vallée de Viñales est tout sauf un écran de fumée. Les paysages à couper le souffle de cette région rurale spécialisée dans le tabac et l’architecture typique de ses villages lui ont d’ailleurs valu un classement à l’UNESCO. Mettre le cap sur Viñales, c’est découvrir la campagne cubaine et un mode de vie bien différent de celui des villes coloniales de l’île. Ici, la culture du tabac se fait toujours grâce à des méthodes ancestrales et les cigares sont fabriqués de façon traditionnelle. Le voyageur n’y explorera pas que les plantations de tabac, on peut aussi y découvrir des champs de café, d’ananas, de canne à sucre… Mais ce qui rend cette vallée si exceptionnelle, ce sont ses mogotes, de géantes buttes calcaires recouvertes d’une épaisse végétation. Voilà un spectacle qui a va faire un tabac !

Vallée de Viñales

Vallée de Viñales

S’émerveiller devant Trinidad et la vallée de Los Ingenios

Si elle a été fondée en 1514, la ville de Trinidad n’a pas pris une ride. Parfaitement restaurée, le joyau de Cuba brille de toute sa splendeur. On ne va pas danser (la salsa) autour du pot : visiter Trinidad, c’est forcément en tomber amoureux. Comment ne pas succomber au charme de ses ruelles pavées bordées de maisons aux couleurs vives ou pastel ! Une beauté reconnue par l’UNESCO qui a inscrit son centre historique au patrimoine de l’humanité. Pour admirer quelques-uns des plus beaux trésors architecturaux de cette précieuse ville coloniale, rendez-vous sur la Plaza Mayor. Avec son petit parc et ses superbes bâtiments néoclassiques, la place centrale de la ville vous enchantera. A quelques kilomètres de Trinidad, ne manquez pas la Vallée de Los Ingenios, aussi classée à l’UNESCO. Jadis couverte de plantations de canne et de moulins à sucre, cette vallée avec ses vestiges de domaines agricoles est le témoin de l’âge d’or de l’industrie sucrière. Pour faire d’une pierre deux (beaux) coups.

Plaza Mayor, Trinidad

Plaza Mayor, Trinidad

Vallée de Los Ingenios

Vallée de Los Ingenios

Miser sur la French Touche à Cienfuegos

Difficile de ne pas s’enflammer pour Cienfuegos, charmante ville coloniale posée au bord de la mer des Caraïbes. Cette belle provinciale fondée par des immigrés d’origine française en 1819 est l’une des premières cités modernes d’Amérique Latine. Mais si elle a troqué les rues sinueuses de ses voisines pour de larges avenues, il fait toujours aussi bon s’y perdre. Classé au patrimoine de l’humanité, son centre historique regorge de merveilles architecturales. Entre magnifiques palais et résidences grandioses, la Perle du Sud en impose… et s’impose rapidement dans le cœur des voyageurs. Une architecture exceptionnelle à admirer au Parque Martí, la place centrale de la ville entourée de superbes bâtiments néoclassiques du 19è siècle.  A Cienfuegos, le progrès a définitivement du bon.

Parc Jose Marti, mairie et cathédrale, Cienfuegos

Parc Jose Marti, mairie et cathédrale, Cienfuegos

Jouer la différence à Camagüey

Pour en prendre plein la vue, il faut parfois savoir regarder ailleurs. Moins connue (et visitée) que La Havane, Trinidad ou Cienfuegos, Camagüey mérite pourtant le détour. Fondée au 16è siècle par les Espagnols, la ville possède toujours un riche patrimoine. Classé à l’UNESCO, son centre historique saura enchanter le voyageur avec ses majestueux bâtiments et ses jolies maisons aux tons vifs si typiques des villes coloniales. Mais Camagüey se distingue de ses célèbres voisines par son tracé urbain irrégulier assez unique en Amérique Latine. Le charme de ce dédale de culs-de-sac, de rues et de ruelles sinueuses menant à de mignonnes petites places ainsi que ses pâtés de maisons irréguliers vous feront perdre la tête. Camagüey est un peu l’exception à Cuba (et en Amérique Latine) et c’est ce qui la rend exceptionnelle !

Camagüey, vielle ville classée au Patrimoine Mondial

Camagüey, vielle ville classée au Patrimoine Mondial

 


 

Partenaire

logo Iberia

 

Le groupe IAG, composé de British Airlines, Iberia et leurs filiales, s’applique à rendre vos voyages aussi agréables que possible et à vous proposer des vols de qualité dans le monde entier. Voyager avec Iberia, c’est opter pour une compagnie aérienne qui garantit un confort et un service hors pair à ses voyageurs.

 

De l’embarquement à l’atterrissage, Iberia prend soin de vous. Tout est mis en œuvre pour que vous passiez le plus agréable des moments.

 

Iberia compagnie leader vers l’Amérique Latine vous offre depuis 12 aéroports Français des connexions quotidiennes vers la Havane, via son Hub de Madrid le Terminal T4 (Paris Orly & CDG, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Biarritz, Marseille, Nice, Lyon, Bale/Mulhouse, Strasbourg).

 

Le Terminal T4  est un des aéroports européens les plus modernes et a été élu 3e  meilleur terminal au monde par Skytrax.

Trouvez votre classe d’expérience

Il existe plusieurs options adaptées à vos besoins :

La classe Business Plus

Elle propose un lit confortable de 200 cm de long inclinable à 180º afin que vous puissiez vous reposer à votre aise.

La classe Premium Economy

Une toute nouvelle classe Premium Economy vous permettant de profiter d’un vol avec des sièges plus larges, un écran tactile individuel plus grand et intuitif, et un meilleur service gastronomique.

 

Classe Premium Economy

classe affaires iberia

Classe Business Plus

 

Et en voyageant dans notre classe Economy, nous améliorons votre expérience grâce à des écrans tactiles individuels où voir des films, des séries, écouter de la musique ou reproduire le contenu d’un appareil Apple ou d’un appareil USB.

 

Bon voyage à Cuba avec Iberia et MARCO VASCO !

avion iberia

 


 

Suivez #MARCOVASCO