Faire le plein de nature – et de homard – au Nouveau-Brunswick

Il n’y a pas qu’une belle province au Canada. Situé à l’Est du pays, au bord de l’Atlantique, le Nouveau-Brunswick a de sacrés atouts pour séduire le voyageur. De la beauté de ses paysages à sa délicieuse cuisine, il sera au goût des amateurs de nature et de gastronomie. Demandez le menu !

 

A fond pour Fundy

S’il y a un lieu qui risque de vous emporter au Nouveau-Brunswick, c’est la baie de Fundy. Falaises rouges se jetant dans la baie de Fundy, superbes plages : la nature en met ici plein la vue avec des paysages d’une beauté exceptionnelle. Mais la région attire aussi des vagues de curieux car c’est dans cette baie qu’ont lieu les plus hautes marées du monde. L’eau monte de 10 à 14 m en quelques heures – jusque 17 mètres à certains endroits ! Une expérience qui sort vraiment du (f)lot. Pour admirer ce phénomène spectaculaire, rendez-vous à Rochers Hopewells Rocks. C’est sur ces gigantesques rochers en forme de pots de fleurs qu’on observe le mieux l’amplitude des marées. A marée basse, vous pourrez y fouler le sable à pied mais quelques heures plus tard, à marée haute, le site n’est plus accessible qu’en kayak. Impressionnant. Vous fondrez forcément pour Fundy !

Rochers Hopewell Rocks à marée haute - crédit photo : Nouveau Brunswick

Rochers Hopewell Rocks à marée haute – crédit photo : Pavel Cheiko

 

Hopewell Rocks - New Brunswick - Canada

Randonnée en kayak entre les Rochers Hopewell Rocks à marée haute – crédit photo : Adwo

Une belle nature

Le Nouveau-Brunswick a su rester nature et c’est là son charme. Comment ne pas se laisser envoûter par cette nature sauvage et intacte… et surtout si facilement accessible. Ces grands espaces préservés, la région les cultive dans ses parcs nationaux. Prenez un bol d’air frais dans le Parc National de Kouchibouguac à la découverte de ses tourbières, ses marais salés, ses lagunes et ses immenses dunes de sable. Foncez ensuite au Parc National Fundy pour une randonnée magique à travers forêts acadiennes, montagnes, ruisseaux et chutes d’eau. Au départ de Saint-Andrews ou de l’Ile de Grand Manan, vous pourrez aussi y embarquer pour une excursion en mer à la rencontre des baleines. Une expérience inoubliable ! Et si vous allez aimer vous faire mener en bateau, vous aimerez tout autant vous remettre de vos émotions sur les belles plages de la province. Ne reste plus qu’à décider si vous préférez poser votre serviette sur la spectaculaire (et interminable) plage de l’Ile de Miscou ou sur celles aux eaux chaudes de la région de Shédiac. 1, 2, 3, bronzez !

 

baleine du Nouveau Brunswick

Embarquer pour une excursion en mer à la rencontre des baleines – crédit photo : Tourisme Nouveau-Brunswick

 

Le homard, le « pêché » mignon de la région

Le Nouveau-Brunswick est le paradis de ceux qui en pincent pour le homard. Car dans la province, le roi des crustacés règne en maître. Il est partout et s’y décline à toutes les sauces : en omelette, en gratin, en quiche, en soupe ou même en dessert. Vous allez être servis. Mais la recette star, c’est le Lobster Roll (appelé aussi ‘Guédille’), un sandwich de homard qui vous fera rougir de plaisir. Si le cardinal des mers attise une telle dévotion, c’est qu’il est en abondance dans les eaux de la région et il fait vivre de nombreux ports de pêche. Pour une mise en bouche de ce Nouveau-Brunswick authentique, cap sur Shédiac. Dans cette ville autoproclamée capitale mondiale du homard, le culte du crustacé est à son apogée avec une foule de restaurants qui servent des spécimens fraîchement pêchés, un festival qui lui est consacré en juillet et une statue géante de l’animal. Vous pourrez aussi y embarquer pour une croisière où vous apprendrez à pêcher, cuisiner et décortiquer la bête. Un voyage de bon goût à la découverte des fruits de la mer.

Homard géant - Shédiac - Crédit photo : Tourisme Nouveau Brunswick.

Homard géant, Shédiac – crédit photo : Tourisme Nouveau-Brunswick

 

Les yeux dans le homard bleu

Si ici on fait tout un plat du homard, c’est aussi parce qu’on y trouve une espèce rare à la carapace bleue. De quoi se pincer pour être sûr qu’on ne rêve pas ! Mais cet incroyable homard devenu l’emblème de la région ne se laisse pas voir facilement. Car il n’en existe qu’1 sur 2 millions environ. Alors, pour ne pas manquer cette belle bête, direction l’aquarium de Shippagan qui en conserve quelques spécimens. Là, vous en verrez de toutes les couleurs !

Homard bleu du Nouveau Brunswick

Centre Marin du Nouveau-Brunswick, Canada. Homard bleu royal – crédit photo : Tourisme Nouveau-Brunswick

 

Pour aller explorer le Nouveau-Brunswick avec MARCO VASCO, découvrez notre suggestion d’itinéraire : Bienvenue au Nouveau-Brunswick !


JEU-CONCOURS – Réservé aux amoureux de nature, de culture et de grands espaces !

MARCO VASCO et Tourisme Nouveau-Brunswick mettent en jeu 5 exemplaires du guide Petit Futé dédié au Nouveau-Brunswick, paru le 16 mars 2017.

 

Pour tenter votre chance, c’est très simple : lisez l’article ci-dessus (en principe, c’est déjà fait !), et répondez aux 3 questions posées ici : Je participe.

petit futé nouveau brunswick

 

Conditions du jeu-concours

Date de fin : le 31 mars 2017.

5 gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses. Pour connaître les résultats, rendez-vous début avril sur le post dédié au jeu-concours sur la page Facebook MARCO VASCO.

 

Bonne chance !