Que faire et que voir dans le Nevada (hors des sentiers battus)

Si de nombreux voyageurs disent « viva Las Vegas », la capitale du jeu est la machine à sous qui cache les richesses inexplorées d’un Etat unique aux USA. Loin des clichés bling bling et des foules de touristes de Sin City, le Nevada est une destination authentique et hors des sentiers battus. Une destination à part qui mérite d’être explorée.

Des paysages qui permettent de varier les plaisirs

Les lieux d’intérêts ne manquent pas au Nevada. Comment ne pas tomber sous le charme du Lac Tahoe, élu plus beau lac des Etats-Unis, ou du superbe Red Rock Canyon. Mais si le Nevada fait la différence, c’est que ses paysages grandioses sont très diversifiés, à l’image de ses parcs nationaux et ses parcs d’Etat à couper le souffle (Great Basin National Park, Kershaw Ryan State Park, Cathedral Gorge Park) et tous différents. Terre de contrastes, cet état désertique est aussi l’un des plus montagneux du pays. Après avoir survécu aux températures extrêmes de la Vallée de la Mort, on peut ainsi se rafraîchir sur les sommets de la Sierra Nevada. Et si les flamboyantes formations rocheuses de la Vallée du Feu ne laissent pas de glace, vous vous enflammerez également pour les Ruby Mountains qui se parent de magnifiques couleurs l’automne venu. Enfin, pour éviter la surchauffe à Las Vegas, mettez le cap sur les pistes enneigées du Mont Charleston, à une heure de route. Voilà un état qui sait nous mettre dans tous nos états !

que voir nevada - lac tahoe

Que voir dans le Nevada : le Lac Tahoe – Crédit photo : OT Travel Nevada

Un état qui ne connaît pas la crise (d’ennui)

Le Nevada possède certes de nombreuses richesses naturelles mais il a aussi su exploiter d’autres filons pour séduire le visiteur. Vous pourrez y admirer des chevaux sauvages, goûter à la cuisine basque du Nevada, monter à bord du train à vapeur historique d’Ely ou observer les étoiles à Tonopah. Il faut également se ruer sur les mythiques villes fantômes, anciennes cités minières désertées à la fin du 19e siècle. Si le Silver State en compte près de 600, ne manquez pas certaines pépites comme les ruines de la pittoresque Rhyolite, les bâtiments parfaitement préservés de Berlin ou Belmont, toujours à moitié habitée. L’état sait aussi faire fructifier ses atouts en organisant des événements originaux. Vivez une expérience unique au Burning Man Festival, assistez à une course de chameaux à Virginia City ou prenez le taureau par les cornes au Festival de Reno qui réunit les champions du rodéo. Randonnée, escalade, rafting, balade à cheval, VTT, ou raquettes et ski en hiver : les amoureux d’activités outdoor pourront quant à eux se concocter un programme à la carte au Nevada.

visiter une maison abandonnée dans une ville fantôme dans le nevada

Que faire dans le Nevada : Visiter une ville fantôme – Crédit photo : Office de Tourisme du Nevada – Tiffany Roubert_76

Rencontrer cowboys et indiens

Pour être complètement à l’ouest, mettez le cap sur le nord de l’état. Ici, le Far West est toujours bien vivant. Cette partie du Nevada, la plus sauvage du Silver State, est d’ailleurs surnommée Cowboy Country. Et au pays des cowboys, vous pourrez assister à des rodéos, dormir dans des ranchs et rencontrer de vrais cowboys habillés de la panoplie réglementaire (chapeaux, bottes et tout et tout). Dans la ville de Virginia City, vous aurez même l’impression d’avoir remonté le temps avec ses trottoirs en bois, ses saloons, ses édifices historiques et ses habitants vêtus de costumes d’époque. Pour mieux découvrir la population de l’état, allez aussi à la rencontre des tribus indiennes. Présents au Nevada depuis 12 000 ans, les Washoes, les Païutes et les Shoshones de l’Ouest ont su garder leur langue et leurs traditions vivantes. Une culture à découvrir chaque été lors du Pow-Wow de la Tribu des Païutes dans la Réserve Indienne de Pyramid Lake ou pendant le festival traditionnel Wa She Shu It Deh organisé par les Washoes sur la rive sud du lac Tahoe. Bienvenue dans un Nevada authentique.

Un cowboy dy Nevada et son cheval

Le Nevada est surnommé « Cowboy Country » – Crédit photo : Morgane Trussardi TravelNevada.fr

Des roadtrips qui mettent dans le « miles »

Si les Etats-Unis sont une destination en or pour les amateurs de roadtrip, soyons cash, dans le Silver State, vous en aurez pour votre argent. Au Nevada, les belles routes sont nombreuses ! La Route 93, qui dessert sept parcs, et la route panoramique du Lac Tahoe, qui longe la côte est du lac, ont tout pour faire accélérer votre cœur. Mais la vérité est ailleurs… sur la State Route 375. Surnommée Extraterrestrial Highway, cette route des extraterrestres mène à la mystérieuse Zone 51, base militaire top secrète soupçonnée d’abriter des soucoupes volantes. Point d’OVNI à l’horizon mais les petits hommes verts, eux, sont partout. Un restaurant à Rachel propose même un alien burger. La route la plus mythique du Nevada est toutefois la Route 50, qui suit l’ancien itinéraire du Pony Express. Surnommée la route la plus solitaire des Etats-Unis, elle traverse l’état d’est en ouest et passe par les villes de Carson City, Fallon ou Eureka. Un itinéraire à affronter armé de son Survival Guide, passeport à tamponner le long du chemin et qui donne droit à l’arrivée à un diplôme attestant que l’on a survécu au voyage. Mais quelle que soit la voie choisie, au Nevada, on ne peut pas faire fausse route.

La route des extraterrestre du Nevada

Que voir dans le Nevada : la route des extraterrestres – Crédit photo : Office de Tourisme du Nevada – Tiffany Roubert_81

 

* Merci à Mathilde Vanneron, représentante de l’Office de Tourisme du Nevada en France.

Liens utiles : www.travelnevada.fr | https://www.facebook.com/NevadaTourismeFrance/