Musique

À chaque continent sa musique

Un continent, un morceau : survolons le monde un peu différemment en visitant l’Afrique, les deux Amériques, l’Asie, l’Antarctique et enfin l’Océanie à travers des compositions musicales emblématiques.

Afrique

« Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l’on entend leur musique. » Quand voyage et musique ne font qu’un, lorsque celle-ci devient bande originale des kilomètres parcourus, des personnes rencontrées, des expériences vécues, quand les souvenirs s’accrochent aux notes… Premier voyage en Afrique avec un titre du même nom composé par le groupe de rock mythique, Toto. Africa raconte l’histoire d’un homme passionné du continent essayant d’écrire un morceau à son sujet sans jamais n’y être allé. Une belle balade aux synthétiseurs chaleureux saupoudrés de consonances africaines.

Amérique du Nord

Sweet Home Alabama, c’est LE tube blues-country-rock planétaire, identifiable dès les premiers accords. Lynyrd Skynyrd signe il y a plus de 40 ans ce qui aurait pu faire office d’hymne national américain : le groupe cherchait alors à répondre positivement à Neil Young, un musicien folk de l’époque, qui décrivait l’Alabama comme un étant un État intolérant. L’Histoire raconte que Young se déclara très fier d’être mentionné dans le morceau, proposant alors trois chansons au groupe par la suite… Sans rancune !

Amérique du Sud

Les trompettes effrénées, la basse et les paroles entraînantes : aucun doute, c’est bien Ricky Martin qui signe l’air irrésistible s’appliquant parfaitement au climat sud-américain. Véritable ode à la joie, Livin’ La Vida Loca est une explosion de pop latine définitivement ancrée dans les années 90.

Antarctique

Difficile de trouver un groupe représentant le continent blanc… et pour cause, impossible d’y pousser la chansonnette sans attraper une extinction de voix en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Do Ré Mi » ! Mais lorsqu’on imagine ces 12,5 millions de km² de terres gelées s’étendant à perte de vue et les températures négatives, Dean Martin et sa sérénade hivernale nous viennent immédiatement en tête…

Asie

La K-Pop, ça vous parle ? Le morceau qui suit en est l’illustration parfaite : K-Pop pour Korean Pop, c’est une musique industrielle originaire de Corée du Sud regroupant tous les styles de musiques populaires du pays. En passe d’atteindre les 3 milliards de vues sur YouTube, le titre de Psy – qu’il est inutile de présenter – regorge de codes et de folie asiatiques entre explosions, lasers fous et chorégraphie survitaminée.

Océanie

Conclusion de notre tour du monde en musique avec les guitares survoltées du groupe australien AC / DC. Highway to Hell désigne la Canning Way, une route de 17 km reliant la banlieue Nord de Perth au petit port de Fremantle, l’endroit même où vivait le chanteur du groupe à l’époque. Ladite route était alors largement empruntée par les motards fous du guidon de l’Australie occidentale, la chanson se voulant être un hymne à la liberté.

Suivez #MARCOVASCO

You may also like

Laisser un commentaire