Le Sri Lanka en trois-roues

La perle de l’Orient et sa population au sourire invincible regorge de merveilles entre sa culture, ses décors ou ses spécialités culinaires parfois relevées… Mais pas seulement ! Connaissez-vous les tuk tuks ? Ce sera le cas à la fin de cet article.

Tuk tuk, rickshaw… késako ?

Le Tuk tuk (prononcez « touk touk »), c’est ce genre de pousse-pousse à trois roues, motorisé ou non, originaire du Japon pour le premier et de Thaïlande pour le second, qui fourmille dans les rues des grandes villes d’Asie du Sud-Est, du Portugal ou encore en Afrique et Egypte. En ce qui concerne le modèle motorisé – aussi appelé autorickshaw -, la partie avant est construite à partir d’un scooter et surmontée d’un pare-brise. Ces triporteurs font office de taxis bon marché. Levez le doigt et vous serez immédiatement propulsé par les quelques centimètres cubes hurlants. Fascinés par ce moyen de transport hors du commun, deux voyageurs imaginèrent une course à bord d’un tuk tuk à travers le Sri Lanka en 2008… Le Lanka Challenge était né.

La course la plus lente au monde 

Le parcours du Lanka Challenge représente environ 1000 kilomètres étalés sur 10 jours avec une cinquantaine de participants au dos bien solide. Chaque journée est rythmée par des rencontres, la découverte de paysages, des défis à relever, des dégustations de plats locaux, la visite d’écoles… tout au long des routes de Ceylan. Une course, du fun et de l’aventure, mais pas que : le Lanka Challenge soutient plusieurs initiatives de développement local et verse une partie de ses gains pour la protection de la faune locale, la lutte contre la déforestation et diverses actions écologiques supplémentaires.

Un événement spécial pour notre Envoyé Spécial

Pourquoi évoquer cet événement si unique en son genre ? Tout simplement parce que Franck, notre Envoyé Spécial va s’envoler pour le Sri Lanka dans quelques semaines et participer au Lanka Challenge ! Après une journée de formation en pilotage, il s’élancera sur les routes tantôt sinueuses, tantôt grandioses du pays. Il vous en ramènera les meilleures anecdotes et les plus belles images… Souhaitons-lui bonne chance ! Et n’oubliez pas de suivre ses aventures en vous abonnant à notre compte Instagram officiel.

Suivez #MARCOVASCO Suivez #MARCOVASCO