Islande : terre d’origine viking

Un matin en l’an 861, des navires à têtes de dragons et de serpents venant de Scandinavie s’échouèrent sur l’une des plages de l’île. Des hommes armés de haches et d’épées, firent une attaque aussi inattendue que sanglante contre des monastères (les moines papars) sans défense…

 

« Vikings » est le nom donné aux guerriers, aux grands explorateurs des pays scandinaves qui entre le 8ème et 11ème siècle, auraient quitté leur terre d’origine pour l’Europe Occidentale.

Considérés comme d’excellents navigateurs les vikings sont des adroits constructeurs de bateaux, de très bons orfèvres, des tisserands. Ils arrivèrent rapidement à construire le fameux navire viking conçu pour la haute mer et les horizons lointains. Ils auraient entrepris de nombreux raids sur l’Ouest de l’Europe dès la fin du 8ème siècle, afin de se livrer au pillage, au commerce et parfois même pour s’y installer définitivement comme en Angleterre, en Normandie, en Islande et voire même au Groenland.

Ses seigneurs sanguinaires, maraudeurs audacieux, avides de gloire et de richesse, n’ont pas bonne réputation mais pourtant sans eux l’Islande n’existerait pas.

Sur cette île demeurée quasi vierge de toute présence humaine jusqu’au 9ème siècle, c’est en 861 que Floki Vilgeroarson, un viking norvégien, découvrit l’île qu’il nomma « Is land », terre de glace. Il s’y établit pour la premiere fois à Reykjavik, sur « la baie des fumerolles » qu’il nomma ainsi en raison des sources chaudes qui dégageaient des volutes de vapeur visibles de la mer.

La colonisation de l’Islande par les viking fut très rapide. La plupart des immigrants étaient des norvégiens fuyant la tyrannie de leurs chefs puissants en quête d’une terre nouvelle, quelque part vers le nord-ouest. Ils y établirent une organisation sociale et politique originale, composés d’hommes libres.

Les Vikings non pas uniquement semaient la zizanie, ils ont aussi valorisé l’Islande, lui ont donné une histoire, une grandeur… Entre fjords et volcans des hommes et des femmes sont devenus les plus grands aventuriers de leur temps.

Suivez les traces des plus grands héros des sagas islandaises!