L’Afrique insoupçonnée

On se représente souvent de l’Afrique ses pistes interminables dans la savane, à la recherche des éléphants et des lions, on fantasme sur ses paysages vierges, on rêve de safaris et on se découvre une âme d’explorateur… Mais l’histoire riche du continent africain réserve tellement plus que ça. Nos coups de cœur 

 

Le quartier Malais de Cape Town : Découvrez les façades colorées de ce quartier du Cap, en Afrique du Sud. Aussi appelé Bo-Kaap en afrikaans, cet ensemble de rues pittoresques à l’histoire chargée est situé au dessus du centre du Cap, dans le City Bowl. Les maisons rappellent l’architecture d’Asie du Sud-Est. En effet, Bo-Kaap fut construit au 19ème siècle quand des populations entières de Malaisie, d’Inde et d’Indonésie furent déportées par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales afin de contribuer au développement de la colonie. Aujourd’hui, il abrite les communautés musulmanes du Cap.

La cité royale de Fasil Ghebi : L’ancienne cité impériale de Gondar est un joyau, trace inattendue et superbe des vestiges de l’empire de Fasalidas d’Ethiopie, le Roi des Rois qui régna sur le pays en 1632 à 1667. Partez à la rencontre d’un pays à l’histoire méconnue, où les différents souverains n’eurent de cesse de construire un palais à chaque nouveau règne… Imaginez le faste d’antan, admirez les bains royaux et ne manquez pas l’Eglise orthodoxe Debré Berhan Sélassié, décorée de magnifiques peintures datant du début du 19ème. Levez les yeux au ciel, vous serez éblouis par les multiples visages qui vous contemplent du plafond…

L’île Mozambique : Dans le Canal du Mozambique, cet ancien comptoir commercial fondé au 15ème siècle par les Portugais se visite pour sa grande unité architecturale, due aux techniques de décoration identiques depuis des centenaires… Sur la Route des Indes, l’île est une terre de métissage qui conjugue les influences portugaises, arabes, indiennes et bien sûr africaines… Loin des sentiers touristiques classiques, c’est une visite haute en couleurs et en émotions qui vous attend, sur les traces de Vasco de Gama…

Et vous, avez-vous un coup de cœur à nous faire partager ?

You may also like

Un commentaire

  • voyage mozambique 11 mars 2013  

    L’influence portugaise reste un peu trop présente à mon goût au Mozambique… Alors pour l’architecture c’est très bien mais pour le reste l’emprise s’en ressent beaucoup trop.

Laisser un commentaire