L’art mural au Mexique

Diego Rivera a célébré l’art mexicain sur les murs du monde entier… Et le support n’est pas anodin ! La fresque est en effet une tradition très populaire au Mexique

 

 

Dans toutes les villes et villages du Mexique, les rues se parent de 1001 couleurs ! La peinture murale y est une véritable institution. A la fois moyen d’expression artistique et marketing, elle regroupe des thèmes religieux ou politiques mais aussi de simples publicités. Puisqu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, nous avons sélectionné un petit échantillon de ce que l’on peut observer sur les murs mexicains…

Quelques mots également sur Diego qui demeure le plus grand muraliste mexicain à ce jour. Pour lui, la peinture murale présentait l’avantage d’être accessible aux masses car ouverte sur l’espace public. C’était donc un excellent moyen de revendiquer l’identité mexicaine, forte de ses traditions précolombiennes.

Sur les pas de Rivera…
Érigé en héros national, nombre de ses peintures murales ont été préservées. A Mexico, le visiteur ne manquera donc pas de visiter le Palacio Nacional à la découverte de « L’histoire du Mexique » (1929-1935), « La civilisation zapotèque » (1942), le Theatro de los Insurgentes, à l’Antiguo Colegio de San Ildefonso, à la Secretaria de Education Publica, au Palacio de Bellas Artes et bien sûr au Museo Mural Diego Rivera.

Dans le cadre de « l’exposition Frida Kahlo et Diego Rivera, L’Art en fusion » au musée de l’Orangerie du 9 octobre au 14 janvier 2014, Planetveo met le Mexique à l’honneur avec une série d’articles dédiés au couple mythique  

[nggallery id=10]