Les écoles de Samba

Les écoles de samba au Brésil  sont une des ces institutions immuable .Mais il ne faut pas s’y tromper les écoles de samba ne sont pas des établissements d’enseignements mais plus des associations réunissant des habitants d’un même quartier.

Habituellement  issu du milieu ouvrier (ou de la favela) dans la plupart des cas situé dans une zone suburbaine. Ils se réunissent de façon  régulière  toute au long de l’année pour des nuits de samba et de répétitions (ensaios) dans leurs centres  de  samba (Quadra).

Les écoles de Samba  ont permis, au fil du temps, la création  d’emplois inestimables pour la communauté,  en effet la création et la production des costumes et les chars occupent  des milliers de petites mains au cours de l’année .

Chaque année des écoles de samba doivent  choisir un thème différent. En l’an 2000, par exemple, les écoles  ont mis en évidence différentes périodes de l’histoire du Brésil, pour célébrer le 500e anniversaire du pays. En 2004, pour célébrer le 20e anniversaire de la Sambodrome,  les écoles de samba ont été autorisés à rééditer leurs thémes  favoris des Carnaval s passés.

Pour le défile les écoles de Samba peuvent prendre de 3.000 à 5.000 membres, tentant  d’illustrer de la manière la plus probante un thème choisi. Tous les costumes et les chars doivent être originaux et recommencés à partir de zéro chaque année. Le défilé pourrait s’apparenter a une succession de différents opéras très colorées, aux thèmes et histoires variées, le tout dans une ambiance tropical et un rythme de fête.

Le jour du défilé ,chaque école a entre 60 à 75 minutes pour faire la traverser de la piste .Ce qui veut dire que chaque membre d’une école ne passe que 25-30 minutes dans le Samba drome .C’est dire si l’intensité de l’émotion est au rendez vous.

Les juges et déroulement du défilé .

Plusieurs aspects sont évalués par un jury d’experts choisis par LIESA, la ligue des écoles de samba. Les juges sont stratégiquement postés dans les secteurs pairs et impairs, pour s’assurer que les écoles font de leur mieux tout au long du parcours .

Les 6 écoles qui obtiennent les meilleurs scores  gagnent l’honneur de défilé  à nouveau  le week-end suivant, lors de la très convoité  Parade des gagnants du Samedi.

Bien sûr, tous les Cariocas (habitants de rio) se considèrent comme des experts quand il s’agit de juger une école de samba.. Ils soutiennent  leur école préférée, tout comme ils soutiennent leur équipe de football – avec beaucoup de passion.D’ailleurs en portugais, vous ne dites pas que vous soutenez Mangueira ou Flamengo, mais plutôt  je suis Mangueira ou je suis Flamengo (traduit du portugais) .

Nos voyages à  rio pour le carnaval