Les restaurants de rue à Bangkok

La Thaïlande est réputée fameuse pour sa gastronomie, raffinée et très diversifiée.  A Bangkok, la capitale du pays, c’est l’occasion de goûter à une autre sorte de cuisine thaïlandaise : la nourriture de rue.

Principalement dans les quartiers des backpackers (Khaosan road) et des marchés (Chatuchak, marché aux voleurs, aux fleurs…) à même les trottoirs, n’hésitez pas à flâner et à vous perdre dans les dédales de ruelles et d’échoppes, afin de découvrir une vie locale surprenante et bruyante, aux milles senteurs.

Un peu partout, vous verrez des petites cuisines, souvent ambulantes, à votre service. En effet, il ne s’agit pas de prendre à l’emporter de simples plats déjà cuisinés, mais comme dans un restaurant, il vous sera donné un menu pour choisir et souvent des tables et chaises pour vous installer sur le trottoir et manger.

Au choix, préparation de nouilles traditionnelles pad thai, de riz, de petites fritures et légumes sautés… les woks s’affairent et les flammes s’élèvent pendant la cuisson ! Non seulement, c’est bon pour l’estomac, mais c’est aussi beau pour les yeux…

Entre autres plats à ne pas manquer, le Som Tum (salade de papaye) à base de papaye râpée, haricots longs, tomates, et piments…sans oublier, selon les préférences de votre vendeur, crevettes miniatures ou crabe vivant. Un régal.

Bien sûr, vous avez les stands de barbecue de rue, qui cuisent vos brochettes à la commande. Souvent aussi, vous trouverez des grills où dorent poulet entier, cuisses de poulet et poissons. Et pour les plus téméraires : sauterelles, coléoptères, scorpions, fourmis et autres bestioles…

Pour ceux qui préfèrent le sucré, la diversité des roti (sorte de crêpes épaisses) et des gâteaux au riz gluant sauront combler votre gourmandise. Goûtez aux mango rice, un dessert à base de riz gluant sucré et servi avec de la mangue fraîche. Surprenante combinaison, mais vous en redemanderez.

Finalement, en Asie, les abats nobles ou non sont consommés indifféremment, alors à bon entendeur…ouvrez les deux yeux avant de choisir.

Bon appétit !