Montagnes de chocolat aux Philippines

Dans la région des Visayas, l’île de Bohol abrite une curiosité géologique des plus surprenantes : sur plus de 50 kilomètres carrés, 1268 collines coniques et brunâtres parsèment l’horizon… Partez à la découverte des fameuses chocolate hills

 

 

Les collines de chocolat sont l’emblème même de Bohol. Mesurant entre 30 et 50 mètres de hauteur, 1268 collines aux contours réguliers, forment un paysage fascinant. Leur couleur varie selon les saisons et c’est durant les mois secs, entre décembre et avril, que les montagnes prennent leur jolie teinte chocolat alors que l’herbe brunit à cause de la sécheresse.

Une légende veut que les collines soient les traces des larmes versées par un géant. Un autre mythe raconte qu’elles résultent de la dispute entre deux géants… Pour les esprits plus cartésiens, il s’agit en fait d’une accumulation sous-marine, de couches de corail et de coquillages. Avec les mouvements des plaques tectoniques il y a quelques millions d’années, la mer s’est retirée de la région et les collines ont émergé. Situées sur une plaine sans autre relief, le vent et l’érosion ont achevé de leur donner leur forme conique, si particulière.

Profitez de votre passage sur Bohol pour explorer les environs. Ouvrez l’œil ! Avec un peu de chance, vous apercevrez peut être un tarsier qui du bout de ses 15 centimètres est le plus petit primate du monde. L’île offre aussi de beaux paysages, et entre rizières et plantations de canne à sucre, vous aurez encore l’occasion de visiter de superbes églises colorées, témoins du passage espagnol aux Philippines et de la ferveur religieuse de son peuple ! Comme partout sur l’archipel, de superbes plongées ou séances de snorkeling vous attendent…

Découvrez tous nos voyages aux Philippines