Nouvel An au fil de l’eau…

Dans les pays d’Asie du Sud Est, le nouvel an, c’est maintenant ! En effet, la Thaïlande, la Birmanie, le Laos, le Cambodge et certaines ethnies de l’Ouest de la Chine célèbrent entre le 12 et le 16 avril, le nouvel an bouddhique. Peu avant le début de l’été c’est une grande fête religieuse qui donne lieu à de gigantesques batailles d’eau dans les rues.

La tradition veut que la veille du nouvel an, jour le plus chaud de l’année, on asperge le vénéré Bouddha d’eau avec respect. On verse aussi de l’eau parfumée sur les mains de ses amis et de ses aînés pour éviter la malchance et se purifier avant l’année nouvelle. Mais les coutumes ont bien évolué et si les traditions restent, la fête est aussi devenue l’occasion de grands rassemblements dans les rues, où les passants versent des seaux d’eau sur les voitures et sur les autres festivaliers…

Si l’on décide de séjourner en Thaïlande à cette époque, Chiang Mai est une destination de choix pour assister aux réjouissances de Songkran. De grands camions chargés de bidons d’eau, aspergent le public rassemblé en masse et muni lui aussi de provisions d’eau. Le tout dans une ambiance joyeuse et bon enfant.

Si l’on préfère visiter le Laos pour le Pimai, on peut se rendre dans l’ancienne capitale royale Luang Prabang, où le Nouvel an est célébré lors d’une grande procession pendant laquelle on sort les masques protecteurs de la ville. Comme ailleurs, de grandes batailles d’eau (parfois colorée!) sont organisées dans les rues pour le plus grand bonheur de tous.

Enfin, pour les amateurs des voyages en Chine, l’ethnie Dai du Yunnan célèbre “le festival du bain du Bouddha”. En plus des fameuses douches dans les rues, les villages Dai ont intégré d’autres coutumes: festival de la cueillette des fleurs ou la danse des sept beautés… Feux d’artifices et courses de bateaux-dragons rythment avec bonheur ses quelques jours de liesses attendus avec impatience chaque année.