Nouvel-An-dans-le-Monde-Planetveo

Nouvel An dans le Monde !

Et chaque année ça recommence ! On se prépare à dire au revoir à l’an passé et à fêter celui qui arrive.
On se réunit entre amis ou en famille, on se met sur son « 31 », on sabre le champagne, on déguste du foie gras et on prend de bonnes résolutions.
Voici un peu le programme dans l’hexagone, mais comment fête-t-on le réveillon du 31 décembre et le Jour de l’An ailleurs sur notre planète ?

Direction l’Amérique du Sud, où il est de tradition au Pérou de porter des Cucos Amarillos (sous-vêtements) aux couleurs de l’Or pour apporter la richesse. Le 31 au soir à minuit pile les Péruviens font le tour de leurs quartiers avec une valise vide dans l’espoir que l’année nouvelle soit riche en voyages et en découvertes.

Chez le voisin brésilien, il est de coutume de se vêtir de blanc symbolisant la pureté et le commencement d’une nouvelle année. Une tradition populaire invite les Brésiliens à faire des offrandes de fleurs à la déesse d’origine africaine Iemanja.

Notre tour du monde nous envoie ensuite en Asie, au Japon particulièrement, qui est seul pays du continent à célébrer la nuit du 31 décembre.

En effet, dans le reste de l’Asie c’est surtout lors du plus tardif Nouvel An Chinois que sont concentrées les festivités, même si les mœurs évoluent et que dans les grandes villes, l’influence occidentale se fait sentir.

Dans l’archipel nippon, il est de tradition de préparer des Kagami Mochi, sortes de gâteaux de riz gluant dans l’attente du réveillon. A minuit résonnent en chœur les cloches de tous les temples. Enfin, le 1er janvier, jour de l’An est consacré à la visite des temples en famille revêtu du traditionnel Kimono.

A l’autre bout de la Terre, l’Océanie est la première à rentrer dans la nouvelle année. En Australie par exemple, on organise de grandes fêtes entre amis et on recherche la meilleure place pour admirer les grands feux d’artifice.

Alors qu’en Polynésie Française, il est de coutume de se réunir en famille autour d’un cochon grillé à la broche en bord de plage, on y apporte les ukulélés et on improvise des chants et danses traditionnelles. Un avant-goût du paradis …

Et vous de quelle manière rêvez-vous de célébrer la nouvelle année ?

You may also like

Laisser un commentaire