Nuits Blanches à Saint-Pétersbourg

Pour découvrir Saint-Pétersbourg sous son meilleur jour, programmez une échappée belle durant les Nuits Blanches. La ville semble alors tout droit sortie d’un rêve. Plus que jamais, la cité des tsars met des étoiles plein les yeux !

 

Le jour est la nuit

Saint Petersbourg soleil de minuit 

Ça n’a rien d’une histoire à dormir debout ! Pendant 50 jours, au moment du solstice d’été, le soleil ne se couche jamais très longtemps sur Saint-Pétersbourg. Un phénomène qu’on appelle soleil de minuit ou jour polaire. De fin mai à mi juillet, il ne fait ainsi nuit que pendant 3 ou 4 heures. Alors, pour jouer la version russe du jour le plus long, ne manquez pas les Nuits Blanches !

 

La nuit (blanche) est une fête

Festival des nuits blanches

Un jour sans fin ? A Saint-Pétersbourg, ça n’a rien d’une malédiction. Au contraire, ça se fête ! Pour célébrer le jour polaire, la cité des tsars organise chaque année au mois de juin le Festival des Nuits Blanches. Tous les quartiers de la ville battent alors au rythme des concerts et des spectacles. A vous de choisir votre programme. Concert de rock en plein air à la forteresse Pierre-et-Paul ou de musique classique dans les théâtres et les châteaux ? Carnaval de Peterhof ou de Tsarskoïe Selo ? Festival de jazz sur les rives de la Baltique ou opéras et ballets russes au théâtre Mariinsky ? Et surtout ne ratez pas la manifestation des Voiles Rouges sur la Neva, véritable clou du spectacle avec ses joutes navales et son énorme feu d’artifice. Véritablement étincelant.

 

Belle de jour… et de nuit

La cité des tsars

Pendant les Nuits Blanches, la cité des tsars joue les stars et la (re)découvrir sous cet éclairage si particulier se révèle une expérience inoubliable. Sous le soleil de minuit, Saint-Pétersbourg irradie de beauté. Joignez-vous aux habitants qui se promènent dans les rues jusqu’au petit matin pour admirer la superbe architecture de la ville sous un nouveau jour. Flânez sur la perspective Nevski pour profiter de l’atmosphère si particulière qui baigne la Venise du Nord durant ce mois pas comme les autres. Enfin, vivez ces nuits blanches au fil de l’eau en assistant à la levée des ponts illuminés sur la Neva ou en faisant une croisière sur les canaux de la ville. Un vrai rêve éveillé !

 

Un temps pour tout

Musée de l'ermitage

Qui n’a jamais souhaité que les jours durent plus longtemps pour pouvoir faire tout ce dont il avait envie ? Vœu exaucé durant les Nuits Blanches ! Avec ces journées qui jouent les prolongations, le visiteur a enfin le temps de profiter de tout ce que Saint-Pétersbourg a à offrir. Ca tombe bien, il vous en faudra du temps pour visiter le sublime Musée de l’Ermitage. Le Palais d’Hiver est en effet le plus grand musée du monde avec 60 000 œuvres exposées ! Le bâtiment est aussi lui-même une oeuvre d’art. Autres merveilles architecturales à admirer : la forteresse Pierre-et-Paul, la cathédrale Kazan, l’église Sainte-Catherine et surtout le Palais de Péterhof qui se prend pour le château de Versailles. Un voyage à travers les splendeurs de la cité des tsars qui vous laissera un souvenir impérial !