On fond pour ces destinations 100% chocolat

Pourquoi attendre sagement que les cloches de Pâques apportent leurs traditionnels œufs au chocolat au risque de se faire poser un lapin ? Étanchez plutôt votre soif de cacao à la source aux pays du chocolat roi. Cinq destinations qui vont vous mettre l’eau à la bouche.

Découvrir le premier cru chocolaté au Mexique

Fèves de cacao

© Alexcrab

 

On en perd notre français ! La maison du chocolat ne se trouve ni en Suisse ni en Belgique. Le petit cacao nous vient de l’autre côté de l’Atlantique. Bien avant nous, Mayas et Aztèques étaient déjà accros au chocolat. Et c’est au Mexique qu’il a été découvert par les conquistadors espagnols. Partez sur les traces de ce passé sucré à Oaxaca, berceau autoproclamé du cacao. Vous pourrez y goûter des boissons locales à base de chocolat et des plats cacaotés, dont la sauce mole, spécialité culinaire du pays. Nos papilles en frétillent.

 

Mixer les saveurs à Madagascar

Chocolat et vanille - Madagascar

© ac_bnphotos

 

Du chocolat, oui ! Mais jamais sans sa vanille ! Une combinaison gourmande à tomber qui se révèle être aussi un délice touristique. Principalement connue pour sa vanille de qualité, Madagascar produit également l’un des meilleurs cacaos du monde. A vous le voyage bi-goût. Dégustez un circuit sucré dans le nord et le nord-ouest du pays, dans la région de Diego Suarez et sur l’île de Nosy Be, où vous visiterez les plantations de cacaoyers et de vanille. Une découverte qui promet d’être savoureuse.

 

Rejouer Charlie et la chocolaterie aux États-Unis

Entrée de Chocolate World en Pennsylvanie

© Terry Wilson

 

Pas besoin de ticket doré pour se rendre à Hershey, la ville la plus « sweet » des États-Unis. L’esprit de Willy Wonka plane sur cette bourgade de Pennsylvanie transformée en Chocolatetown. Une petite faim ? Magasins, restaurants, cafés, spa et même musée dédié combleront vos envies de sucré. Une immersion totale avec, cerise sur le gâteau, une visite du Chocolate World, un parc à thèmes proposant des attractions plus cacaotées les unes que les autres. Où est Charlie ? Ne cherchez plus, il est à la chocolaterie. Et vous aussi !

 

Sur la piste du cacao en Équateur

cacaoyer

© Evgeny_Kozhevnikov

 

Après la guerre du football entre le Honduras et le Salvador, la guerre du chocolat entre Mexique et Equateur aura-t-elle lieu ?  De récentes découvertes laisseraient maintenant penser que le chocolat serait né chez les Incas et non chez les Aztèques !? Le devoir de tout chocolat addict pacifique sera d’aller s’interposer sur place, en se lançant, au départ de Quito, sur la route du cacao d’Ecuador. Faute de résoudre ce dilemme millénaire, la « cacao trail équatorienne » vous fera découvrir les différentes étapes de la culture du cacaoyer et goûter à la spécialité locale, un chocolat bio de grande qualité.

 

Percer les secrets du chocolat au Costa Rica

culture du cacao

© SuperflyImages

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chocolat sans jamais oser le demander. Tel est le programme d’un voyage au Costa Rica. Si le pays n’est pas le plus gros producteur d’Amérique Latine, on y découvre néanmoins les secrets de la fabrication du chocolat, de la fève à la tablette, dans l’une de ses plantations de cacao. Au menu : culture, cueillette, fermentation, séchage, torréfaction et surtout dégustation. Après l’effort, le réconfort !