Pandi-Panda

Huan Huan, le panda femelle vient de donner naissance à son bébé dans le Zoo de Beauval (Loir-et-Cher), une première en France. Le petit indigène originaire de la Chine centrale rejoint donc les quelques 2000 pandas qui peuplent les zoos et les chaines de montagnes isolées de l’Empire du Milieu.

On tient le bambou

Les « gros chat-ours » (traduction littérale du nom chinois) ne sont à présent plus menacés d’extinction : le gouvernement chinois a entrepris des efforts considérables pour protéger l’animal en préservant notamment ses forêts de bambous mais développant aussi de nouvelles réserves naturelles dans lesquelles est pratiquée l’insémination artificielle. Les pandas ont de beaux jours devant eux !

Quelques anecdotes

Les origines des taches du panda, bien loin des mythes chinois populaires, sont très simples : d’après les naturalistes, et contrairement aux idées reçues qui évoquaient un moyen de se dissimuler des aux yeux des prédateurs, ce maquillage serait en fait destiné à faire passer deux messages. Le noir des oreilles en signe de férocité, celui des yeux pour s’identifier. Ce ne serait pas la seule curiosité qui définit le panda, ce dernier étant par exemple un ancien carnivore devenu herbivore au fil des évolutions ! L’animal aurait perdu la capacité gustative nécessaire pour apprécier la viande, lui qui ne se nourrit à présent qu’exclusivement de feuilles et de tiges de bambous.

Panda dans les médias

Tout le monde fond à la vue de ce gros nounours bicolore. Tout le monde connait le célèbre logo de la WWF – World Wide Fund -, sans doute l’un des plus célèbres de la planète.  Pas étonnant donc de le retrouver régulièrement au cinéma dans des films d’animation à gros budget, en tant que marque d’une célèbre marque de voitures italiennes, mais aussi sur une multitude d’objets de souvenirs dans les pays asiatiques. Le panda est également un réel ambassadeur diplomatique puisqu’une coutume chinoise consiste à « prêter » un ou plusieurs ursidés à un pays en signe fort d’amitié. Peut-on imaginer plus beau cadeau ?

MARCO VASCO vous propose de rencontrer et d’assister au nourrissage des pandas géants dans la réserve de Chengdu.

Suivez #MARCOVASCO