Pleins phares sur cinq routes mythiques

Le road trip est le moteur de vos voyages ? Oui, mais quitte à être sur la route toute la sainte journée, autant que ce ne soit pas n’importe quelle route. Voici cinq itinéraires légendaires qui sauront vous scotcher à votre siège… auto ! 

On the road sur la Route 66

La Mother Road est la mère des routes mythiques. Et malgré ses 90 ans au compteur, la Route 66 fait toujours autant fantasmer les amateurs de road trip. Les plus aventureux rêvent même de la conquérir en moto façon Easy Rider. Longue de près de 4000 km, elle relie Chicago à Los Angeles et transporte le voyageur au cœur de l’Amérique. Votre plan de route sur cet itinéraire légendaire ? Curiosités locales, villes fantômes du Far West, dîners typiques, stop au célèbre Bagdad Café et même petit détour par le Grand Canyon. De quoi vrombir de plaisir !

Filer droit au Canada

Avant de passer l’arme à gauche, il faut se lancer dans la Transcanadienne, ligne droite mythique qui relie l’océan Pacifique à l’Atlantique en traversant les 10 provinces du Canada. De Victoria, sur l’île de Vancouver, à St Johns, dans la Province Terre-Neuve-et-Labrador, elle mène le voyageur au cœur des grands espaces canadiens et dans les principales villes du pays. Plus longue route du monde avec ses 7821 km, la Transcanadienne est en fait constituée de plusieurs routes provinciales. Au Canada, les petites routes font les grandes routes !

Remonter la pente en Argentine

Ici, les amateurs de road trip peuvent voir loin. Très loin même grâce à la Ruta Nacional 40 qui parcourt le pays du sud au nord sur plus de 5200 km, menant le voyageur du Détroit de Magellan au Tropique du Capricorne en longeant la Cordillère des Andes. Il faut avoir le cœur bien accroché pour tenter cette Route 40 qui serpente parfois à plus de 5000 m d’altitude et devient une simple piste à certains endroits. Mais le jeu en vaut la chandelle. Glaciers de Patagonie, lacs de montagne, déserts de sel, volcans, canyons, vestiges précolombiens et villes coloniales : c’est toute l’Argentine qui se déroule sous nos yeux. Ebahis, forcément.

Put a ring on it en Islande

Star numéro 1, d’ailleurs Route 1 c’est son nom, est aussi connue comme la Ring Road, ou Hringvegur en version originale. Longue de 1340 km, cette route circulaire fait le tour complet de l’île et conduit aux principaux sites touristiques du pays. Pour rouler à travers des champs de lave, des glaciers, des chutes d’eau, des geysers, des sources chaudes, des montagnes enneigées, des fjords ou des volcans encore actifs, il n’y a pas à faire le tour de la question longtemps, c’est sur la Ring Road qu’il faut s’engager.

Mission exploration en Australie

Les routes mythiques, ce n’est pas ce qui manque en Australie. Alors quel itinéraire choisir pour un road trip qui roule ? Le long de la mer ou dans les terres ? Coupez la poire en deux, ou plutôt le pays, en partant à la conquête des 2800 km de la Stuart Highway. Aussi nommée Explorer’s Way, elle traverse l’île du sud au nord, d’Adelaïde à Darwin, via le Centre Rouge, berceau de la culture aborigène. Côtes escarpées de l’océan indien, riches régions agricoles, outback aride, parcs naturels à la végétation tropicale : tous les visages de l’Australie défilent dans le rétro. Attacher votre ceinture, vous allez en prendre plein la vue.