S’envoler pour la Corée du Sud ou la Corée du Nord ? Le match

Vous rêvez de partir en Corée mais n’arrivez pas à choisir entre la Corée du Sud et la Corée du Nord ? Faut-il faire pointer votre boussole au nord et partir à la découverte d’un pays énigmatique ou mettre le cap au sud pour explorer une contrée entre tradition et modernité ? Pour vous aider à décider, voici notre match made in Corée.

Corée express

Si vous avez une envie pressante de Corée, mettez le cap au sud. Il faut entre 10h30 et 11h en vol direct, et entre 13 à 16h environ avec escale, pour rejoindre la Corée du Sud. La Corée du Nord est, elle, plus difficile d’accès. Le pays n’étant pas desservi via la France, il faut passer par la Russie ou la Chine pour s’y rendre. Le plus simple étant de faire la liaison à Pékin, mais vous devrez passer au moins une journée dans la capitale chinoise. De quoi perdre le nord.

Corée du Sud : 1 – Corée du Nord : 0

Séoul by night, Corée du Sud

Avoir  le choix du choix

Vous aimez avoir beaucoup d’options lorsque vous voyagez à l’étranger ? Alors, c’est sur la Corée du Sud qu’il faut mettre une option. Hôtels, motels, pensions, chambres chez l’habitant et même temples bouddhistes : le pays offre un vaste éventail d’hébergements pour le touriste, et pour tous les budgets. Le menu est tout aussi varié si vous avez une petite faim avec des restaurants coréens, japonais ou internationaux, des fast food américains et des stands de rue pour les fringales de street food. Pays fermé, plus pauvre, où le tourisme est moins développé, la Corée du Nord offre moins de latitude que son voisin. Le choix est donc vite fait.

Corée du Sud : 2 – Corée du Nord : 0

Street food, Corée du Sud

Tout est sous contrôle…

On ne va pas tourner en rond, si vous aimez sortir du cadre lorsque vous voyagez, la Corée du Nord sera trop carrée pour vous. Le tourisme y est en effet très réglementé. Pour visiter le pays, il faut obligatoirement passer par un circuit organisé via une agence de voyage reconnue par l’État et, pendant son séjour, le visiteur est toujours accompagné de deux guides locaux officiels. Parcours, repas, hébergements : tout est décidé à l’avance et impossible de déroger au programme. En revanche, au sud, la Corée rime avec liberté. Vous pouvez choisir votre itinéraire selon vos envies et vos coups de tête. Vous pouvez aussi loger et manger où vous voulez. Et comme il est très facile de se déplacer dans tous les pays, rien ne vous arrêtera.

Corée du Sud : 3 – Corée du Nord : 0

Palais Gyeongbokgung de Séoul, Corée du Sud

Le bon pays pour se dépayser

La Corée du Sud a tout pour attirer les touristes… et elle les attire. Au printemps, le pays du Matin Calme est particulièrement couru. La foule vous rendra alors peut-être sentimental d’un pays aux matins plus calmes. Au contraire, la Corée du Nord est une destination peu visitée. Même si elle s’ouvre petit à petit aux touristes, elle n’est pas encore dans l’air du temps. Elle est même carrément hors du temps. Mystérieuse, la Corée du Nord intrigue et fascine. Et vous y découvrirez une nation unique, un autre monde. Un pays vraiment dépaysant.

Corée du Sud : 3 – Corée du Nord : 1

Place Mansudae Hill à Pyongyang, Corée du Nord

Merveilleuses Corées

Si elles sont un peu plus cachées, les beautés de la Corée du Nord n’ont rien à envier à celles de la Corée du Sud. Les deux pays offrent de superbes paysages naturels, un patrimoine culturel et historique exceptionnel, d’anciens temples bouddhistes qui donnent à méditer et plusieurs sites classés à l’UNESCO. Sur ce plan, difficile de départager les deux Corées.

Corée du Sud : 4 – Corée du Nord : 2

Cratère du mont Paektu, Corée du Nord

Le verdict

Mettre le cap sur la Corée du Sud a plus de sens. Vous pourrez y faire prendre à votre séjour la direction que vous souhaitez. La Corée du Nord est un pays plus difficile et fermé. Mais un voyage dans cette contrée qui attise la curiosité est aussi l’assurance d’une expérience à nulle autre pareille. Et dans des pays où la population parle peu anglais (et encore moins français), avoir un guide qui le parle et un itinéraire décidé et millimétré peut-être rassurant.

Île Jeju-Do, Corée du Sud