Sur la route des vins chiliens

Les vins chiliens s’invitent de plus en plus à notre table. Et si vous alliez goûter ces nouveaux crus à la source ? Partez à la découverte des vignobles du pays, entre mer et montagne pour vous enivrer d’un Chili hors des sentiers battus.

Le Chili jouit d’un terroir d’exception. Du nord de Santiago jusqu’à Santa Cruz, bien plus au sud, en passant par l’enivrante Valparaiso, c’est ici qu’on trouve les domaines viticoles les plus renommés. Et on y boit la vie en rouge et blanc. Syrah, Chardonnay, Pinot noir, Sauvignon blanc, Merlot, Cabernet sauvignon : le pays produit de nombreux grands crus. La route des vins chiliens se révèle être un délice pour les yeux et le palais.

 

A la découverte des vignobles chiliens

S’il existe 13 vallées du vin au Chili, on s’évite une gueule de bois touristique en ne cherchant pas à tout voir et on déguste seulement les régions viticoles les plus réputées. A la découverte des vignobles de la Vallée du Maipo, près de Santiago vous goûterez les cépages des deux plus gros producteurs du Chili, Concha y Toro et Viña Santa Rita. Moins fréquentée, la Vallée de l’Aconcagua au nord de la capitale ne permet pas seulement d’admirer le sommet le plus haut de l’Amérique du Sud, elle abrite aussi l’une des plus anciennes bodegas du pays fondée au XIXème siècle. Puis, cap au sud pour célébrer la fête des vendanges dans la Vallée de Casablanca, près de Valparaiso. Vous y visiterez de nombreuses caves pour apprécier leurs vins blancs reconnus. Enfin, toutes les routes des vins chiliens mènent à la Vallée de la Colchagua, autour de Santa Cruz. Promenade en calèche entre les vignes, visites d’haciendas centenaires à cheval. Qu’importe le moyen de locomotion, vous atteindrez forcément l’ivresse !

 

A la recherche du vin perdu

Se lancer dans un tour gustatif du meilleur de la production chilienne, est aussi l’occasion de faire un voyage dans le temps œnologique. Pendant longtemps, le pays a produit ce qu’il pensait être du merlot mais qui se distinguait pourtant des européens. Il était plus épicé, plus fruité et plus fort. Au début des années 1990, un œnologue français remarque que les pieds de vigne du merlot chilien sont effectivement différents. La raison ? Parce que ce n’est pas du merlot ! En 1994, le verdict tombe. Qui l’eût cru ! Le Chili cultive en fait du Carménère, un cépage bordelais qu’on pensait quasi disparu depuis le XIXème siècle. Aujourd’hui, alors qu’on fête les 20 ans de la redécouverte de cette fabuleuse histoire, ce cépage plus robuste que jamais est devenu le symbole de la production viticole chilienne.

 

Une nature enivrante

La route des vins n’est pas seulement l’occasion de déguster la production exceptionnelle du pays. Ce n’est qu’une mise en bouche car ces régions viticoles offrent d’autres merveilles de caractère à savourer. Dans la Vallée de Maipo, vous découvrirez El Cajon del Maipo. A une petite heure au sud est de Santiago, ce canyon de la Cordillère des Andes est un oasis de paix et de verdure. Profitez de la végétation luxuriante, admirez les glaciers du Monumento National El Morado, visitez les petits villages de montagne qui l’entourent, plongez dans l’une de ses piscines naturelles, faites-vous chouchouter dans les thermes de la Vallée de Collina ou de Baños Morales. Randonnée, escalade, trekking, rafting ou même ski : cette vallée est aussi le paradis des sportifs.

Cultivez votre esprit

Après s’être occupé de son corps, on se nourrit l’esprit dans la Vallée de Colchagua ou de Casablanca. Les amoureux de poésie partiront sur les traces du prix Nobel de littérature Pablo Neruda à Isla Negra. Refuge de l’écrivain chilien, ce petit village abrite la plus folle de ses trois maisons, que l’on peut aujourd’hui visiter. Ensuite Santa Cruz vous attend pour passer l’après-midi au Musée de Colchagua : reconnu comme l’un des plus grands, plus riches et plus beaux du pays ! Il ravira petits et grands avec sa collection de – très vieux – insectes fossilisés dans de l’ambre, ses artefacts précolombiens, ses anciennes machines agricoles et même sa salle consacrée aux vêtements de cow-boy.

 

Alliance de la nature, de la culture et de la viticulture, le Chili se dévoile sous un nouveau jour !

 


 

Comment aller au Chili ?

Le réseau de la compagnie aérienne LAN Airlines désert 16 destinations dans tout le pays.

7 départs par semaine de Paris via Madrid avec LAN Airlines et 7 départs par semaine via Sao Paulo avec TAM Airlines.

 

 

Vignes d'Aconcagua

Vignoble de la vallée d’Aconcagua – ©Digital Paws inc. – Thinkstock

Route du vin, vallée de Colchagua

Balade en calèche dans la vallée de la Colchagua

vignoble et montagne

Il existe 13 vallées du vin au Chili – ©Tituz – Thinkstock

vallée del Elqui

Vignoble de la vallée del Elqui – ©Uros Ravbar – Thinkstock