Sur les traces de Martin Luther King

On célèbre aujourd’hui aux États-Unis le 50ème anniversaire du célèbre discours « I have a dream » prononcé par le non moins célèbre pasteur Luther King. De Atlanta à Memphis, de Washington à Montgomery, Planetveo vous emmène dans les pas de cet idéaliste qui a changé le monde

 

Départ pour Atlanta, en Géorgie, lieu de naissance de Martin Luther King. Plusieurs monuments lui sont d’ailleurs dédiés : la maison de son enfance au 501 Auburn Avenue, ainsi qu’un mémorial, le Martin Luther King, Jr. Center for Non-violent Social Change (Centre Martin Luther King, Jr pour le changement social sans violence). Cité culturelle, on visite également ici la maison de Margaret Mitchell, auteur du livre « Autant en emporte le vent » et la Swan House (maison du Cygne), située dans le centre historique. Pour un rendez-vous plus insolite, ne manquez pas le Musée du Coca-Cola !

Direction ensuite Montgomery (Alabama) où en 1955, Rosa Park refuse de céder sa place dans le bus à un homme blanc. Ce petit événement donne le lancement de la lutte pour les droits civiques et de la révolution pacifique contre la ségrégation. Ne manquez pas la visite du Mémorial des Droits Civiques sur lequel est inscrit le fameux discours « I have a dream » ainsi que les noms de ceux qui ont donné leur vie au nom de la liberté… A voir aussi le Capitole de l’État d’Alabama, construit en en 1851 et le Montgomery Museum of Fine Arts, fondé en 1930

A Birmingham, en Alabama également, le mouvement pour les droits civiques prend de l’ampleur. Ici, on découvre de belles églises comme la Cathédrale Saint-Paul, édifice néogothique inscrit au National Register of Historic Places et la 16th Street Baptist Church, quartier général du Pasteur et de ses acolytes.

Mais c’est certainement la Marche vers Washington DC qui sera décisive et c’est dans la capitale américaine que le 28 août 1963, plus de 250 000 personnes se rassemblent pour écouter le discours de Luther King, face au Capitole (siège du Congrès des États-Unis). Aujourd’hui encore, on considère cet événement comme la plus grande manifestation de l’histoire de Washington ! Dans la ville, les visites culturelles et historiques ne manquent pas : le National Museum of American History, le United State Holocaust Memorial Museum, le National Air & Space Museum, la Maison Blanche, le Mémorial au président Lincoln, la Court Suprême, le Hall de l’Indépendance, etc.

Cap enfin vers Memphis (Tennessee) où le Pasteur est tué le 4 avril 1968. Vous pourrez visiter le National Civil Rights Museum qui se trouve sur le site de l’assassinat de Dr. Martin Luther King, reprenant l’histoire du développement des droits civiques aux États-Unis. Le plus bel hommage que la ville pouvait rendre au pasteur cependant, a été de toujours promouvoir la culture – et surtout la musique ! – afro-américaine. Berceau du blues et du gospel, les plus grands chanteurs américains se sont tous rassemblés ici. Découvrez les mythiques Sun Studios et les clubs de musique live de la fameuse Beale Street.

Et vous ? Aimeriez-vous partir à la découverte des lieux mythiques des États-Unis ? Que souhaiteriez-vous découvrir en priorité ?