Taiwan : belle île en mer de Chine

Nature ou culture ? C’est l’éternelle question qui agite les penseurs… et les voyageurs. Mais pourquoi choisir ? Taiwan détient la combinaison gagnante. Pas besoin de disserter des heures pour arriver à cette conclusion irréfutable : il faut absolument découvrir cette perle d’Asie.

Taipei, la ville aux deux visages

Taipei, la ville aux deux visages
Oubliez les clichés de cette capitale d’usine du monde qui colle encore à la peau de Taipei. A l’image du reste de l’île, elle a bien plus à offrir. Si la ville moderne, incarnée par l’impressionnante Tour 101, vous éblouira il n’y a pas photo, c’est sous le charme de la ville traditionnelle que vous tomberez. Car parallèlement à son développement fulgurant, Taipei a su rester fidèle à ses racines chinoises. Découvrez son patrimoine culturel et historique au Mémorial de Chiang Kai-Shek et au Musée du Palais National, qui expose la plus riche collection d’art chinois du monde. Goûtez les spécialités culinaires locales dans les nombreux marchés de nuit. Enfin, faites une pause au Temple de Longshan, où se retrouvent fidèles bouddhistes et taoïstes. Ce lieu populaire situé dans le plus vieux quartier de la ville est le plus ancien temple de Taipei, et sans doute l’un des plus beaux. A immortaliser absolument !

 

Une belle île et qui porte son nom à merveille

 

Sun Moon Lake
« Formosa », la belle île, c’est ainsi que les marins portugais avaient en leur temps baptisé Taiwan. Il suffit de quitter la capitale pour comprendre à quel point ils avaient vu juste. Loin de son visage high-tech, le vrai made in Taiwan, c’est une nature intacte et merveilleuse. Au nord du pays, plantations de thé et sources chaudes invitent à la relaxation. Sur la côte Est, les Gorges de Taroko vous laisseront sans voix. Ces immenses falaises de marbre ponctuées de cascades et reliées par des ponts suspendus offrent l’un des plus beaux paysages de la République de Chine. Au centre de l’île, près de Nantou, le Sun Moon Lake est aussi un incontournable. Ce lac intérieur situé au cœur des montagnes vous submergera par sa beauté. Plus au sud, la forêt primitive d’Alishan est le paradis des randonneurs. Les plus courageux pourront même se lancer dans l’escalade du mont Yushan, le point culminant du pays. Un effort – 3952 mètres quand même – qui mérite bien un peu de réconfort. Cap ensuite sur la pointe de l’île pour profiter des plages et du littoral du parc national de Kenting. Face à toutes ces beautés naturelles, on vous garantit un taux de satisfaction de 100%.

 

Un voyage spirituel à Tainan

 

Un voyage spirituel à Tainan
Partez sur les traces du Taiwan authentique à Tainan, la plus vieille ville de l’île. Si l’ancienne capitale du pays a perdu depuis longtemps son titre de centre administratif, elle reste l’épicentre de la culture traditionnelle chinoise. Prenez part à la vie locale en participant à l’une de ses nombreuses fêtes religieuses ou en visitant l’un de ses multiples temples bouddhiste ou taoïste. Tainan en compte plus de 300, vous aurez donc le choix ! Mais on a une petite préférence pour le Temple de Confucius, celui de Mito et le Temple de Chuhsi. Votre quête spirituelle et culturelle se poursuivra ensuite avec un pèlerinage au Monastère de Fo Guang Shan, le plus grand monastère bouddhiste du monde. Direction le Nirvana.