Titanic Mania

En costumes, ce sont quelque 300 passagers qui ont embarqué sur le Balmoral pour un voyage unique : une croisière commémorative du souvenir du Titanic, dont on fêtera le 15 avril, le centième anniversaire du naufrage.

Ainsi, les voyageurs du Balmoral sont tous des descendants des victimes ou survivants du légendaire paquebot. Pour se souvenir de leurs aînés, les voyageurs poussent le respect du détail à l’extrême: selon les mêmes horaires, le bateau suit exactement le même trajet que le Titanic. Robes longues et chapeaux pour les dames, vestes en queue de pie pour les messieurs, les passagers sont tous à la mode de la belle époque. Le menu servi au restaurant du bateau s’inspire largement de l’original et un orchestre a même été engagé pour jouer les mêmes musiques qu’en 1912. Le bateau devrait lui néanmoins arriver au port de New York le 20 avril.

Ce voyage coïncide avec la sortie de l’opus de James Cameron en 3D dans les salles obscures. Preuve s’il en est que le Titanic reste un mythe tenace, une véritable légende romantique et bien vivante d’une époque, d’un style de vie, des rêves de liberté de toute une génération qui nous marque tous encore aujourd’hui. Et vous? Irez-vous voir Titanic 3D au cinema?