Tourisme en série : voyagez sur les traces de vos shows télé préférés

Vous avez l’impression de connaître certaines villes par cœur à force de les voir dans vos séries télé préférées ? Et si vous les découvriez plutôt en vrai ? Voilà le scénario idéal pour en prendre vraiment plein les yeux. Notre top 5 des meilleures destinations de voyage pour les amateurs de série tv.

Faire ami-ami avec Los Angeles

Si Hollywood aime faire son cinéma, les séries ne sont pas en reste. A Los Angeles, les fantômes de nos héros préférés sont partout. Beverly Hills et Melrose Place sont toujours hantés par Brenda, Brandon, Jake ou Amanda. Les fans de Californication iront plutôt sur les canaux de Venice convoquer l’esprit de Hank Moody. Et si vous avez un maillot de bain rouge sous le bras, filez sur la plage voisine de Venice Beach où a été tourné Alerte à Malibu. Un séjour à L.A. permet aussi de voir l’envers du décor grâce aux visites des studios. Les sériephiles ne manqueront pas le tour du Warner Bros Studio qui vous emmène sur les plateaux de The Big Bang Theory ou de 2 Broke Girls et vous immerge dans les décors de Gilmore Girls, Hart of Dixie ou Pretty Little Liars. Cerise sur le gâteau ? Découvrir le Central Perk et s’asseoir sur le mythique canapé de Friends. Car c’est là qu’a été filmé la série !

New-York, toujours aussi à la mode

New-York est The City pour les amateurs de séries. La Grosse Pomme est en effet le décor de nombreux shows télé d’hier et d’aujourd’hui. Et le plus emblématique de tous reste Sex & The City. Jimmy Choo aux pieds ou non, les fans de Carrie Bradshaw se prendront pour la célèbre fashionista en posant devant la façade de son appartement au 66 Perry Street, dans le West Village, ou en mangeant un cupcake à la Magnolia Bakery de Bleecker Street. Mais vous pourrez aussi jouer les Mad Men en vous attablant au très chic Oyster Bar de la gare Grand Central Station ou vous croire dans Girls en arpentant Williamsburg, Greenpoint et Bushwick, les quartiers hip de Brooklyn. Enfin, les gossip girls siroteront un cocktail sur le rooftop de l’hôtel Empire et s’assiéront sur les marches du Metropolitan Museum. Xoxo.

Des séries en série au Canada

Vous pensiez que vos séries préférées se déroulaient à New-York ou Los Angeles ? La vérité est ailleurs… au Canada ! Le pays joue les doublures pour de nombreuses séries censées se passer sur le sol américain. C’est à Toronto et non à New-York que vous pourrez croiser les avocats sur mesure de Suits et les paysages neigeux de Fargo sont en fait ceux de Calgary dans l’Alberta. Quant à Storybrooke dans Once Upon a Time, c’est en réalité le village de Steveston dans la banlieue de Richmond, en Colombie-Britannique. Mais c’est vraiment à Vancouver et dans ses forêts alentours qu’il faut aller pour se faire des films. Supernatural, Arrow, Flash, The 100, Fear the Walking Dead, X-Files, Fringe, Smallville… : on ne compte plus les séries à y être ou à y avoir été tournées. Bienvenue dans l’Hollywood du Nord.

Partir à la conquête du Trône de Fer en Islande

Winter is coming et c’est en Islande qu’il faudra le passer si vous êtes fan de la série Game of Thrones. L’île volcanique est l’un des sept royaumes choisis par l’équipe de tournage pour recréer le monde fantastique de Westeros. Le Parc de Thingvellir s’est ainsi transformé en Val d’Arryn et a vu défiler Sansa puis Arya Stark. Mais les terres glacées islandaises ont surtout servi de magnifique toile de fond pour toutes les scènes au-delà du Mur. Si vous êtes team Jon Snow, partez à la conquête des rives du lac Myvatn et des glaciers Svinafellsjökull et Vatnajökull, dans le parc national Skaftafell, théâtres des aventures du fils bâtard de Ned Stark. Un voyage qui en met plein la vue garanti sans sauvageons ou marcheurs blancs.

Jouer à se faire peur en Louisiane

Avis aux sériephiles, la Louisiane connaît elle aussi la musique en termes de production télé. Il faut dire que cet état du sud des Etats-Unis possède la parfaite partition pour en faire un décor de choix. Atmosphère particulière, superbes paysages, rythme dans la peau : la Louisiane est diablement télégénique. La Nouvelle-Orléans est devenue la nouvelle star du petit écran. Dans le Quartier Français, on a ainsi pu croiser les vampires de True Blood ou les sorcières de la troisième saison d’American Horror Story, AHS Coven. Les vampires de The Originals sont quant à eux toujours actifs dans Bourbon Street, la rue emblématique du French Quarter. Et si la série Tremé, mettait plutôt en lumière le quartier Tremé, berceau du jazz, True Detective nous embarquait dans les bayous autour de la ville. De quoi mettre la Louisiane au programme (et pas que télé).