Trek au Royaume du bonheur

Le Bhoutan, petit territoire sur les hauteurs himalayennes, coincé entre la Chine et l’Inde, célèbrera demain la fête du roi. L’occasion de s’intéresser à ce pays où le bonheur national brut importe plus que l’argent et où le tourisme reste une niche, garantissant une rencontre authentique et hors du commun avec la population

 

Régal pour les yeux, le Bhoutan c’est un festival de couleurs qui charment et surprennent : tous les habitants sont en effet invités à porter le costume rituel : le gho pour les hommes, la kira pour les femmes. De même, tous les bâtiments sont ici construits dans le respect des traditions locales, avec peintures et motifs bouddhistes. La conservation et la promotion de la culture bhoutanaise représentent un véritable pilier politique et la base d’un concept unique au monde : le bonheur national brut.

Cet indice fût instauré par le roi Jigme Singye Wangchuck en 1972 et constitue aujourd’hui une des caractéristiques les plus importantes du pays. Entrent en compte également : une croissance économique responsable, une bonne gouvernance, un développement durable et la promotion d’un tourisme responsable. Pas question cependant d’obscurantisme : l’éducation est gratuite, de même que les soins de santé, et tous les petits Bhoutanais apprennent l’anglais dès la maternelle. Mais les changements sociétaux se font lentement et toujours en harmonie avec le bien être et la culture locale. Ainsi, la musique et autres formes d’art locales sont systématiquement encouragées et la télévision n’a fait son apparition qu’en 1999 ! Aujourd’hui, la démocratie devient de plus en plus une réalité, avec la tenue des premières élections législatives en 2008.

Un pays préservé et conservé… un paradis pour les randonneurs !
Ainsi, le Bhoutan ne s’est réellement ouvert aux touristes pour la première fois qu’en 1974 et de façon très limitée. On estime que seuls 7000 touristes voyagent au Bhoutan chaque année. Triés sur le volet, ceux-ci doivent obligatoirement passer par une agence et dépenser jusqu’à 200 euros par jour afin de financer en partie le service de santé publique… Quand on aime, on ne compte pas !

Découvrez des sentiers et forêts incroyables, au cœur des montagnes. Ici tout le monde vit en harmonie avec la nature : les animaux sauvages qui vivent dans les régions les plus escarpées sont parmi les espèces les mieux protégées au monde. La richesse et la diversité biologiques sont parfaitement maîtrisées et conservées sans pour autant affaiblir la croissance… Un bel exemple et une source d’inspiration dont on aimerait se souvenir plus souvent. Votre périple passera aussi par la visite des temples et Dzong, ces fameux monastères bouddhistes, qui symbolisent si bien le Bhoutan. Magnifiquement décorés et chargés d’histoire(s), parfaitement intégrés dans le paysage, ils offrent une halte bien agréable. Ne manquez pas le Nid du Tigre, dont le monastère accroché à flanc de colline à quelque 3120 mètres d’altitude est un des sites les plus sacrés du pays.

Vivez vous aussi cette aventure extraordinaire avec Trekveo et découvrez notre voyage : Bhoutan – Découverte du pays des dzongs