Un instant magique dans la cité nabatéenne de Pétra

Rien de ce qui a été écrit sur Pétra ne prépare vraiment à la beauté de ce site étonnant. Il faut la voir pour y croire.

Souvent décrite comme la huitième merveille du monde, Pétra est sans conteste le plus précieux fleuron de la Jordanie et son site touristique le plus fréquenté.
Vaste cité taillée dans la pierre par les Nabatéens, peuple arabe ingénieux qui s’est établi en Jordanie il y a plus de 2 000 ans, elle constituait un carrefour stratégique à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices, reliant la Chine, l’Inde et l’Arabie méridionale à l’Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome.

Pour pénétrer dans la cité, le promeneur emprunte le « siq », une gorge étroite de plus d’1 kilomètre de long, délimitée de part et d’autre par d’abruptes falaises qui s’élèvent à plus de 80 mètres. Le siq offre à lui seul une expérience unique au voyageur. Des couleurs étonnantes se succèdent sur ses formations rocheuses. Et lorsque le promeneur atteint l’extrémité du défilé, il découvre Al-Khazneh (« le Trésor »).

Cette expérience est à couper le souffle. Vous vous sentirez minuscule à côté de cette imposante façade rose de 30 m de large et 43 m de haut, taillée à même le roc. Tombeau d’un roi nabatéen, elle a été taillée au début du 1er siècle et témoigne du génie de ce peuple ancien pour la construction.

  • Pensez à vous munir de chaussures de marche confortables, d’un chapeau pour vous protéger du soleil et emportez toujours beaucoup d’eau.
  • Le meilleur moment pour admirer Pétra, surtout si vous souhaitez prendre des photos, est soit en milieu de matinée, soit tard dans l’après-midi, lorsque les rayons rasants du soleil illuminent et ravivent les couleurs naturelles et extraordinaires de la roche.