Where the hell is Matt?

Quand il était jeune, Matt croyait que les jeux vidéos étaient son seul intérêt. A 23 ans pourtant, il part en Australie et ce voyage lui ouvre les yeux. Il quitte son boulot et prend son sac à dos, direction l’Asie du Sud Est. Un jour, son ami lui propose de danser alors qu’il le filme pour rendre la vidéo plus vivante. Depuis, grâce à cette simple idée, Matt a fait plusieurs fois le tour du monde

 

En 2003, lors d’un premier voyage au Vietnam avec son ami Brad Welch, Matt prend des photos et des vidéos des régions et villes et les poste sur son blog, pour garder le contact avec ses parents. A Hanoi, Brad lui propose l’idée qui fera le succès planétaire de Matt : « Pourquoi tu ne ferais pas une danse devant la caméra, histoire d’égayer un peu la vidéo? » Matt s’exécute et, trouvant ça finalement assez sympa, perpétue sa petite danse – qu’il qualifie volontiers lui-même de ridicule – sur tous les sites qu’il visite. Au retour de son voyage, il effectue un petit montage et poste le résultat sur Internet. Le buzz est lancé et le succès frappe à la porte de Matt : la vidéo est vue des millions de fois.

Depuis, quatre vidéos ont été réalisées avec un concept qui a légèrement évolué au fur et à mesure de ses voyages : images de meilleure qualité, Matt n’est plus seul et interagit avec les locaux des sites qu’il visite et crée de véritables chorégraphies avec des dizaines de volontaires. Aujourd’hui, ses vidéos lui permettent de soutenir des associations au Rwanda, en Afghanistan, en Syrie, en Thaïlande, à Haïti et aux USA. Il pousse ses voyages de plus en plus loin. La Corée du Nord? « Super facile, j’ai googelisé Koryo Tours et ils m’y ont emmené depuis Beijing. Plus compliqué pour les journalistes par contre… » L’Antarctique? « Oui, après quatre jours de brise glaces, depuis la Norvège. Très facile aussi mais très cher… » Au total, Matt a dansé dans plus de 80 pays, sur des sites très connus, touristiques et populaires, des coins reculés, des villages typiques, sous l’eau, en haut de tours, de falaises, dans des stations de ski indoors… Rien ne l’arrête !

Selon lui, tout le monde devrait voyager : « Je pense qu’il faut se laisser porter par la vie et ne pas suivre le chemin qui semblait tout tracé. Le monde est bien plus sûr qu’on veut nous le faire croire et je n’ai jamais eu de problème, même dans les quartiers dits dangereux. On m’a dérobé mon portefeuille une fois, en Thaïlande et une fois aux Etats-Unis, c’est tout ! Surtout, il ne faut pas croire que voyager coute cher : je me débrouille avec une moyenne d’un dollars par jour, sans les billets d’avion bien sûr ! » Une expérience de rêve pour les incorruptibles baroudeurs… Et pour vous?

Les vidéos, c’est ici : www.wherethehellismatt.com/