Appel aux dons : aidez la Croix Rouge dans son action aux Philippines

Selon les chiffres officiels, en date du 11 novembre, le typhon Haiyan, a fait près de 1.800 morts, 2.500 blessés, 600.000 personnes déplacées. En outre, près de 14.000 maisons ont été détruites et près de 10.000 sont endommagées. Dans les régions les plus touchées, les Philippins ont tout perdu, leurs bateaux de pêche, leurs écoles, leurs hôpitaux. L’aide internationale s’organise…

Bien que le bilan officiel du typhon ait été revu à la baisse par les autorités philippines, tout porte à croire que les chiffres vont augmenter dans les jours qui viennent, au fur et à mesure des évaluations faites sur le terrain par les organisations humanitaires.

Officiellement, près de 10 millions de personnes ont été touchées par le typhon Haiyan dans 40 provinces. Le secteur de Tacloban aurait été le plus durement touché, avec des vagues ayant atteint près de trois mètres de haut. Les conditions de survie sont extrêmement rudes, les centres d’évacuation sont bondés. La situation est aggravée par un climat d’insécurité, lié aux pillages. On manque d’eau potable, de nourriture. Il n’y a pas d’électricité et le carburant commence à manquer.

Grâce à la générosité de nos compatriotes, la Croix-Rouge française a pu envoyer le 15 novembre dernier, une équipe d’urgence sur l’île de Cebu, emportant 3,5 tonnes de matériels. Depuis le passage de Haiyan, l’association a reçu plus d’un million d’euros de dons en provenance de particuliers et 700 000 euros des entreprises et de leurs parties prenantes. Ces dons lui permettent d’anticiper le déploiement d’ERU supplémentaires dans les heures, les jours et les semaines à venir. Au total, dix équipes de réponse aux urgences sont déployées aux Philippines, issues d’une quinzaine de Sociétés nationales de la Croix-Rouge dans le monde.

La Croix-Rouge anticipe ses besoins futurs et a plus que jamais besoin de votre générosité ! Ne manquez pas leur appel et faites un don afin de financer leurs actions : installation de cliniques mobiles, du mobilier en plastique dur, des ustensiles de cuisine, des caisses d’outils, des bâches, des produits d’hygiène, des jerrycans, etc., sans compter tout le matériel indispensable pour empaqueter, transporter, distribuer les colis d’aide.

Si vous souhaitez participer et faire un don à la Croix Rouge, c’est ici