Les Plateaux du nord - Afrique du Sud

Présentation

Sur une zone qui regroupe le Haut Veld, la province de Gauteng et le bassin du Kalahari, les hauts plateaux du Nord, présentent des paysages désertiques, en haute altitude. A la frontière avec le Swaziland et le Lesotho, la montagne Drakenberg culmine à 3400 mètres. A l’extrême nord, on trouve le parc national Kruger, la plus grande réserve d’animaux sauvages du pays.

Climat

Le bassin du Kalahari est influencé d’un climat désertique où les températures sont torrides. Dans le reste de la région, le climat est sec et ensoleillé en hiver mais devient un climat tropical tempéré en été, d’octobre à avril. Les terres subissent alors des averses et tempêtes impressionnantes en fin de journée. Les meilleurs mois pour y voyager sont donc juin, juillet et août pendant lesquels les températures sont fraîches mais agréables.

A faire / A voir

Un safari de plusieurs jours au parc national Kruger est véritablement un incontournable dans cette région d’Afrique du Sud. Près de la montagne Drakensberg, ne manquez pas le Royal Natal Park, qui offre un panorama absolument fabuleux sur le pays.
Dans le désert de Kalahari, plusieurs réserves naturelles vous permettent également la rencontre avec les animaux sauvages, dans un cadre unique. C’est le cas du Central Kalahari Game Reserve (la deuxième plus grande région protégée du monde), du Khutse Game Reserve et du Kgalagadi Transfrontier Park.
Ne manquez pas non plus les sublimes roches de Bourke's Luck Potholes. Enfin, le centre ville de Johannesburg propose de nombreux musées et bâtiments mémoriaux de même que la ville de Pretoria, plus sûre qui permet de belles balades.

Voyages passant par cette région

Les voyages Afrique présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut