Santé
Vaccinations : Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre au Nicaragua.
Il est conseillé de mettre à jour le DT Polio et les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et la rage.
La dengue est présente dans le pays. Il est donc recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques en emportant avec vous des répulsifs adaptés et des vêtements couvrant tout le corps.
Le traitement antipaludéen est également recommandé.
Règles d'hygiène et d'alimentation : Il est préférable de ne boire que de l'eau en bouteilles et d'éviter les aliments, fruits et légumes crus.
Décalage horaire
Le Nicaragua est toute l'année à -8h par rapport à la France.
Langue
La langue officielle du Nicaragua est l'espagnol.
Dans les villes les plus touristiques, l'anglais est maîtrisé par la plupart des employés du secteur.
Un dialecte créole aux influences anglaises est également parlé par les populations créoles de la côte Caraïbes.
Monnaie
La monnaie nationale est le cordoba (NIO).
1 EUR équivaut environ à 32 NIO (janvier 2015)
Les dollars US sont acceptés dans la plupart des grandes villes, alors que les euros ne pourront être échangés que dans les établissements bancaires de la capitale.
La plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées dans les commerces et aux distributeurs (la carte American Express étant assez peu acceptée)
Il est conseillé de toujours disposer de dollars ou de cordobas en espèces.
Electricité
Le courant est de 120 V /60 Hz et les prises de type A à 2 fiches ainsi que les prises de type B à 3 fiches nécessitent un adaptateur.
Climat
Deux saisons sont à distinguer : la saison sèche qui s’étend de décembre à avril, et la saison humide de mai à novembre.
La région Pacifique possède un climat tropical sec avec des précipitations relatives.
Le centre du pays, au Nord des lacs Managua et Nicaragua, bénéficie d'un climat subtropical plus frais.
La région côtière des Caraïbes jouit d'un climat tropical humide et de précipitations plus importantes.
Pourboire
Il est d'usage de laisser un pourcentage d'environ 10% au restaurant selon votre niveau de satisfaction. Vous pouvez également laissez un pourboire de 1 à 5 USD au personnel des hôtels et aux gardiens de parkings.
Communications
Depuis votre hôtel ou depuis un cybercafé, il vous sera possible de communiquer facilement au Nicaragua à des tarifs assez bas.
Pour téléphoner depuis le Nicaragua vers la France, composez le 00 + 33 + le numéro de la personne que vous souhaitez joindre en enlevant le zéro initial.
A l'inverse, pour téléphoner depuis la France vers le Nicaragua, composez le 00 505 + le numéro de la personne que vous souhaitez joindre sans oublier l'indicatif de la ville.
Cuisine nicaraguayenne
La cuisine traditionnelle du pays est très riche, mélange exotique d'influences espagnoles et caribéennes.
Le repas commence avec des ''Antojitos'', sortes de tapas locaux. Le ''ceviche'', plat de poisson cru mariné dans du citrons et diverses herbes et épices locales est aussi un véritable délice.
Côté viandes, le ''Gallo Pinto'' est un grand classique de la cuisine locale mélangeant poulet, riz et haricots.
Régalez vous avec du chorizo, du guacamole et des tortillas farcies au fromage et au poulet.
Plus exotiques, goûtez aux bananes plantains frits (appelés ''tajadas'' et ''tostones'') et aux boulettes de viandes et d'épices cuites enroulées dans des feuilles de bananier...
Le tout s'accompagne généralement de riz, de haricots rouges et de tortillas et se déguste accompagné d'une bière locale, de sodas et de jus de fruits.
N'hésitez surtout pas à goûter aux saveurs de cette gastronomie métissée !
Orientation
Au Nicaragua, pas de numéros de rues et pas de système d'adresse comparable à celui que l'on trouve en Europe. La plupart des adresses sont en fait indiquées par rapport à un nom de quartier, un lieu dit ou un bâtiment d'importance (monument, édifice public...)
Cela peut être déroutant aux premiers abords donc n'hésitez pas à demander votre chemin aux locaux.
Que mettre dans sa valise ?
Les températures variant selon l'altitude et les saisons, privilégiez des vêtements légers mais pensez également à vous munir de vêtements plus chauds (gilets, pull-over...)
Emportez impérativement des produits anti-moustiques et autres répulsifs adaptés qui vous seront utiles à certains moments.
Aussi, si vous devez emmener vos médicaments avec vous, pensez à prendre chacune des ordonnances correspondantes.
Il est aussi conseillé de vous munir d’une torche, d’un adaptateur électrique, d’un vêtement imperméable et d’une crème solaire haute protection.
Les transports
Le permis de conduire national français suffit pour conduire au Nicaragua et il est tout à fait possible de louer un véhicule pour explorer le pays.
Le bus reste le moyen de transport le plus populaire au Nicaragua, c'est ainsi un bon moyen de se fondre dans la population locale pour visiter le pays.
Le bateau est aussi un moyen de transport très utilisé dans ce pays traversé par de nombreuses rivières et émaillé de nombreux lacs.